LECTURES DOMINICALES COMMENTEES

Dimanche 1er octobre 2017

Vingt-sixième dimanche du temps ordinaire

1ère LECTURE

Livre d’Ézéchiel (18,25-28).

Et pourtant vous dites : “La conduite du Seigneur n’est pas la bonne”. Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas.

Parole du Seigneur

(Pour consulter les commentaires de Marie Noëlle Thabut, vous rendre après les textes)

_____

PSAUME

Psaume 25(24),4-5ab.6-7.8-9.

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.

Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m’oublie pas. Il est droit, il est bon, le Seigneur,

Lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

(Pour consulter les commentaires de Marie Noëlle Thabut, vous rendre après les textes)

_____

2ème LECTURE

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (2,1-11.)

Frères, s’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres. Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

Parole du Seigneur

(Pour consulter les commentaires de Marie Noëlle Thabut, vous rendre après les textes)

_____

ÉVANGILE

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (21,28-32.)

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple :

« Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »

Acclamons la parole de Dieu

_____

COMMENTAIRES DE MARIE NOËLLE THABUT

 

1ère LECTURE

 

PSAUME

 

2ème LECTURE

 

EVANGILE

NOUS VOUS SOUHAITONS UN AGRÉABLE 26ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE



HOMÉLIE DOMINICALE

Dimanche 1er octobre 2017

Vingt-sixième dimanche du temps ordinaire

_____

Homélie du Père Yvon-Michel Allard,

(directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada)

 « Lequel des deux fils a fait la volonté du Père »

 Le Christ nous rappelle aujourd’hui que ce qui compte dans la vie, ce ne sont pas les belles paroles mais les actes. On juge quelqu’un sur ce qu’il fait et non pas sur ses bonnes intentions. C’est le fils qui finit par aller travailler dans la vigne qui fait la volonté de son père. Saint Paul disait dans sa lettre aux Romains : «Ce ne sont pas les auditeurs de la parole qui sont justes devant Dieu, mais ceux qui mettent cette parole en pratique» (Rom 2, 13)

Avec Jésus nous ne sommes jamais enfermés dans notre passé. Nous avons toujours une deuxième chance.

L’une des accusations les plus graves que l’on puisse porter contre quelqu’un c’est de lui reprocher d’être riche en paroles mais pauvres en actions : «grand parleur, petit faiseur». L’évangile nous dit la même chose en d’autres termes : «Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur qui entreront dans le Royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de mon Père» (Mt, 7, 21). «Celui qui se limite à écouter la parole et ne la met pas en pratique, ajoute Jésus, est comme quelqu’un qui construit sa maison sur le sable…» (Mt 7, 26). Le Christ adresse ce reproche aux pharisiens de tous les temps : «Ils disent mais ne font pas». (Mt 23, 3)

Je relisais dernièrement l’histoire d’un homme qui, suite à un accident d’auto, était obligé de se déplacer en chaise roulante. Ses voisins et ses amis allaient le visiter et en partant, plusieurs disaient : «André, nous allons prier pour toi». Et lui répondait : «C’est bien, mais en fait je peux très bien faire mes propres prières. Si vous voulez vraiment m’aider, lavez la vaisselle qui se trouve dans l’évier et apportez les sacs d’ordures au chemin!» Cet homme avait besoin d’aide et il voulait que les prières et les bonnes paroles de ses amis soient accompagnées des gestes concrets.

L’un des drames de la vie sociale se produit lorsque la parole donnée cesse d’être fiable, de se traduire en actes, lorsque l’on perd confiance dans ce que disent les autres. Nous connaissons bien ce phénomène dans nos sociétés modernes. Nous ne croyons plus aux discours des politiciens, aux promesses de la publicité, aux jugements de certains journalistes. La parole donnée semble avoir perdu sa valeur et, en conséquence, la confiance dans nos représentants, dans nos institutions disparaît. Même dans la vie familiale, tout semble fragile et provisoire. Les promesses et les engagements sont de courte durée.

Le christianisme est exigeant : «Celui qui perd sa vie, c’est-à-dire qui la donne par amour pour sa famille, pour ses amis, pour les autres, la sauvera» (Mt 16, 25). Notre foi chrétienne ne doit pas être une foi de paroles seulement, mais une foi active qui influence tous les aspects de notre vie : la famille, le travail, les loisirs, les relations avec les autres… Le christianisme nous renvoie à nos responsabilités quotidiennes. Il s’agit de «faire» et non de «dire».

Le texte d’aujourd’hui nous rappelle une autre vérité importante pour le Seigneur : dans la vie, les jeux ne sont jamais faits. Il est toujours temps de se reprendre. Quelle que soit notre histoire, quels que soient nos refus précédents, un changement est toujours possible. Avec Jésus nous ne sommes jamais enfermés dans notre passé. Nous avons toujours une deuxième chance. Personne n’est figé dans ce qu’il a fait auparavant. L’avenir reste ouvert.

J’ai lu l’histoire d’une femme condamnée à plusieurs années de prison. Elle s’était prostituée, tout en sachant qu’elle avait le sida. C’était son besoin de drogue qui l’avait poussée à la prostitution. Elle avait reçu une excellente éducation et venait d’une bonne famille. Elle regrettait amèrement d’avoir galvaudé sa vie et elle voulait retrouver l’amour, la paix et le pardon. Elle avoua que c’étaient ces années d’incarcération qui lui avaient permis de sortir de la violence, de la drogue et de l’addiction, une prison pire que celle où elle vivait actuellement. Condamnée à la réclusion, elle y avait retrouvé la fraîcheur de sa jeunesse.

Pour Dieu, personne n’est étiqueté ou figé dans le temps. Il n’y a que des hommes et des femmes en pleine évolution qui avancent ou qui reculent. Les publicains et les prostituées ne sont pas meilleurs que les autres, mais ils entrent dans le Royaume parce qu’à un certain moment, ils ont changé de direction, ils se sont convertis.

La parabole des deux fils est un appel au changement et au renouveau. Dans la vigne du Seigneur, il y aura toujours de la place pour ceux et celles qui répondent à son invitation. C’est ce qui est arrivé à Zachée, Marie Madeleine, la Samaritaine, et tant d’autres.

Les jeux ne sont jamais faits. Il est toujours possible de changer, de repartir à zéro et de nous engager dans les voies de Dieu, c’est-à-dire – pour utiliser les mots de la parabole de l’évangile – de changer d’opinion et d’aller travailler dans la vigne du Seigneur.



PÈLERINAGE FRANCO-ALLEMAND A NOTRE DAME DE BON SECOURS A SAINT AVOLD

 

Le samedi 7 octobre 2017

Fête de Notre-Dame du Saint-Rosaire

« La chapelle Saint-Pierre-Canisius (district d’Allemagne de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre) organise un pèlerinage franco-allemand à la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours à Saint-Avold (France) le 7 octobre 2017 en la Fête de Notre-Dame du Saint-Rosaire.

                                            Abbatiale Saint Nabor

 Le pèlerinage à Notre-Dame de Bon Secours (autre vocable de « Notre-Dame Secours des Chrétiens ») remonte au XVIe siècle, à l’époque où les moines bénédictins de Saint-Avold firent construire une chapelle en l’honneur de la Mère du Rédempteur pour empêcher le développement du protestantisme. Le pèlerinage à la statue miraculeuse prit de l’ampleur jusqu’à la Révolution où il fut interdit. La statue fut sauvée et cachée par des dames du village, et réinstallée dans le sanctuaire en 1806. Aujourd’hui encore, les âmes mariales viennent de France et d’Allemagne pour se confier à Notre-Dame et reçoivent de nombreuses grâces par son intercession. »

_____

Programme

  • 10h00 : Messe solennelle à l’abbatiale Saint-Nabor (église paroissiale) suivie de la vénération des reliques de saint Nabor, célébrée par Monsieur l’abbé Gerstle, supérieur du district d’Allemagne
  • 12h00 : pause de midi, déjeuner libre en ville
  • 15h00 : vêpres solennelles et salut du Saint-Sacrement à l’abbatiale Saint-Nabor
  • 16h00 : procession à la basilique, récitation du chapelet, prière de dévotion mariale
  • 17h45 : visite guidée de l’église abbatiale

Informations et inscriptions Courriel : saintavold2017@gmail.com



ANGES ET ARCHANGES

L’Église fête le 29 septembre les archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Qui sont-ils?

La tradition catholique dénombre trois archanges : Michel, Gabriel et Raphaël. Tous trois sont fêtés chaque année le 29 septembre, et on leur associe traditionnellement le titre de «saints». Si les trois sont cités dans l’Écriture, Michel est le seul à y être appelé «archange». C’est au VIe siècle que le pape et docteur de l’Église saint Grégoire le Grand associe les trois noms et explique le rôle des archanges. «Il faut savoir que le mot ”ange” désigne leur fonction : messager. Et on appelle “archanges” ceux qui annoncent les plus grands événements», écrit-il dans ses Homélies sur l’Évangile.

Chacun des trois archanges a une fonction propre. Michel (son nom signifie «qui est comme Dieu») est le chef des armées céleste. Dans l’Apocalypse, c’est lui qui mène la bataille contre le démon. «Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort» (12, 7). De cette victoire annoncée viennent les représentations traditionnelles, dans l’art, de saint Michel terrassant un dragon. GabrielForce de Dieu»), lui, est le messager de Dieu. C’est lui qui porte à Marie l’annonce de l’Incarnation. Enfin, le nom de Raphaël signifie «Dieu guérit», car c’est lui qui guérit Tobie de sa cécité (Tb 11, 17).

Les archanges existent également dans toutes les autres religions monothéistes. La tradition orthodoxe en compte sept, et la tradition juive, encore trois de plus. Les archanges existent aussi en islam. En particulier Gabriel (en arabe, Djibril), qui est censé avoir dicté le Coran au prophète Mohammed. Le Coran mentionne une autre figure angélique, celle de l’Ange de la mort, qui vient reprendre les âmes des créatures à leur mort. Il n’est jamais nommé dans le Coran et la Sunna, mais la tradition musulmane lui donne le nom d’Azraël.



DIMANCHE, CHANTONS ENSEMBLE

Chers visiteurs du Pays de Nied et d’ailleurs,

 Voici les chants retenus pour la messe du 26ème dimanche du temps ordinaire (1er octobre 2017), qui auront lieu en l’église Saint Jean de Bionville sur Nied. Nous vous souhaitons une bonne répétition et vous donnons rendez-vous dimanche prochain, pour faire de notre rassemblement, un grand moment de communion fraternelle.

_____

ENTREE

VENEZ DIEU NOUS APPELLE (A46-49)

_____

MESSE DE L’ERMITAGE (Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei)

_____

ALLELUIA (I31-43 Schutz)

_____

COMMUNION

RECEVEZ LE CORPS DU CHRIST

_____

FINAL

SALVE REGINA

 

 



LA PUBLICITÉ ET LA RELIGION

« La publicité est un bon moyen pour parler de Dieu »

Interview du père Gautier Mornas pour Aleteia (Article de Kévin Boucaud-Victoire)

Chers visiteurs, aujourd’hui nous voulons vous soumettre cet intéressant article sur la publicité et Dieu. Vous pouvez le consulter entièrement en cliquant sur le lien suivant :

https://fr.aleteia.org/2017/09/24/pere-gautier-mornas-la-publicite-est-un-bon-moyen-pour-parler-de-dieu/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr

Mais tout d’abord, nous vous proposons de visionner la vidéo incluse dans l’article, en particulier la séquence concernant la publicité d’Amazone.

 



PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS

Chrétien, une appartenance qui dérange.

(article de Mario Bard du Bureau canadien de l’AED)

« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. » Matthieu 5, 10-12

La persécution : un chemin que personne ne veut emprunter. Bien sûr! Qui veut subir ce qu’endurent les chrétiens de la Corée du Nord? Crucifiés sur des croix au-dessus d’un feu selon les dires de témoins, ils subissent le châtiment ultime pour être chrétien et ne pas avoir su ou pu le cacher…

D’après le rapport Persécutés et oubliés? 2015-2017 qui sera publié en version abrégée par l’Aide à l’Église en détresse Canada (AED – Canada) vers la fin du mois d’octobre, plus d’une dizaine de pays font la vie dure aux communautés chrétiennes et à leurs membres. Simplement parce qu’ils sont chrétiens. La seule idée de leur présence alerte les autorités. Souvent, les chrétiens y sont vus comme des éléments étrangers, comme s’ils étaient des espions de l’Occident, entre autres en Corée du Nord et en Chine. Ailleurs, ce sont des groupes terroristes comme Boko Haram en Afrique, au nord du Nigeria, qui chassent littéralement du chrétien.

Pourquoi persécutent-ils? Que se passe-t-il derrière les accusations d’ingérence étrangère – qui s’avèrent la plupart du temps non fondée – ou bien la chasse aux chrétiens de ces groupes se réclamant – sans aucun fondement sérieux – de l’Islam?

Lire la suite de l’article en cliquant sur : http://www.interbible.org/interBible/source/justice/2017/justice_20170925.html

 

TEMPS FORT POUR LES CONFIRMANDS

Le Samedi 23 septembre, les 80 confirmands du secteur de Boulay et de Bouzonville, dont plusieurs de notre Communauté de Paroisses, se sont donnés rendez-vous à Valmunster dans l’église millénaire pour leur premier temps fort de l’année , temps fort qui lance leur première (ou leur deuxième) année de préparation à la confirmation.

Les jeunes du secteur de Bouzonville sont partis à pied de Remelfang pour rejoindre Valmunster. Quant aux  jeunes du secteur de Boulay, ils sont partis à pied du village d’Eblange. Ils se sont donc retrouvés tous à Valmunster au bout d’une heure trente de marche.

Pendant une bonne partie de l’après-midi, par petits groupes, ils ont effectué plusieurs ateliers comprenant: Des témoignages (celui, personnel, d’une grâce de Dieu- Celui de jeunes ayant effectué le pèlerinage de Lourdes l’an dernier, ainsi que ceux de bénévoles de  l’association St Vincent de Paul, et du secours Catholique),  un atelier bricolage, des ateliers jeux, un atelier prières, un atelier chants, un atelier visite historique de l’église de Valmunster.

Eglise Saint Jean Baptiste de Valmunster –

 Ce temps fort s’est terminé par la messe en l’église Saint Jean Baptiste de Valmunster avec les paroissiens, messe animée par les chants et les prières des jeunes. L’Abbé Gérard KAISER, prêtre du       secteur de Boulay, a remercié les jeunes pour leur engagement dans le beau sacrement de confirmation. Un bel après-midi de rencontres, de partages, de découvertes pour ces jeunes qui vont poursuivre leur parcours vers la confirmation.



TERRE DE MISSION N°46

Chers visiteurs,

En ce 25ème Dimanche du Temps Ordinaire, nous vous proposons la dernière émission de Terre de Mission, diffusée par:

Au sommaire:

  • Etre chrétien au Pakistan : Directeur Général de SOS Chrétiens d’Orient Benjamin Blanchard revient d’un séjour de deux semaines au Pakistan.
  • Les 10 ans de la Roë : En ce 24 septembre la communauté de la Roë, à proximité de Laval, en Mayenne, fête ses 10 années d’existence.
  • Les mémoires de Ponce Pilate au théâtre Montansier à Versailles : Valérie de La Rochefoucauld nous présente la pièce en trois actes qu’elle a écrite à partir du roman « Les mémoires de Ponce Pilate », d’Anne Bernet,  mêlant certitudes historiques et événements romancés, et qui sera jouée par la troupe des Figaros au théâtre Montansier le samedi 30 septembre à 15h et 20h30.