PETIT SOURIRE DOMINICAL

Nouvel An et projet d’avenir

Une jeune fille profite de la journée symbolique du nouvel an pour présenter son petit ami à ses parents.

Après le déjeuner, son père invite le jeune homme à bavarder avec lui dans son bureau.

Alors, quels sont vos projets ?

+  Je suis étudiant en théologie.

– Parfait, mais qu’avez-vous l’intention de faire pour offrir à ma fille un foyer accueillant ?

+ J’étudierai la Parole de Dieu et Dieu pourvoira à tous nos besoins.

– Et comment élèverez-vous vos enfants.

+ Dieu y pourvoira.

Un peu plus tard, la mère de la jeune fille demande à son mari :

+ Alors, comment cela s’est-il passé ?

Il n’a ni travail, ni argent, mais je crois bien qu’il me prend pour Dieu.



50ème JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX

50° Journée mondiale de la Paix:

«La non-violence: style d’une politique pour la paix»

« En 2017, engageons-nous, par la prière et par l’action, à devenir des personnes qui ont banni de leur cœur, de leurs paroles et de leurs gestes, la violence, et à construire des communautés non-violentes, qui prennent soin de la maison commune ».

A l’occasion de la 50ème Journée mondiale de la paix, le pape François consacre son message du 1er janvier 2017, à  « la non-violence comme style d’une politique de paix ».

Le pape y affirme qu’ « aucune religion n’est terroriste », qu’ « aucune guerre n’est sainte » et que « seule la paix est  sainte ». Plaidant pour la non-violence aux niveaux international et familial, Il appelle au désarmement nucléaire notamment et à la fin de violences domestiques.

Le pape cite aussi longuement Mère Teresa de Calcutta et il se dit impressionné par les exemples d’engagement à la non-violence. Il  cite aussi Jean-Paul II et Thérèse de Lisieux, pour demander la diffusion de cette culture de la non-violence à partir de la famille.

Enfin, le pape François fait observer que « Jésus lui-même nous offre un ‘‘manuel’’ de cette stratégie de construction de la paix dans le Discours sur la montagne ».

En final, le pape demande à la Vierge Marie de nous guider et conclut en déclarant : « Tous nous désirons la paix ; beaucoup de personnes la construisent chaque jour par de petits gestes ; nombreux sont ceux qui souffrent et supportent patiemment les efforts de beaucoup de tentatives pour la construire. En 2017, engageons-nous, par la prière et par l’action, à devenir des personnes qui ont banni de leur cœur, de leurs paroles et de leurs gestes, la violence, et à construire des communautés non-violentes, qui prennent soin de la maison commune. Rien n’est impossible si nous nous adressons à Dieu dans la prière. Tous nous pouvons être des artisans de paix ».

Consulter l’intégralité du texte en cliquant sur :

https://fr.zenit.org/articles/50-journee-mondiale-de-la-paix-la-non-violence-style-dune-politique-pour-la-paix/

 


VOEUX PAROISSIAUX

A l’approche de l’Epiphanie, le père Xavier et l’EAP souhaitent inviter chacun d’entre vous à un goûter convivial au cours duquel seront échangés les VŒUX PAROISSIAUX autour d’une galette des rois.

Cette collation aura lieu le samedi 7 janvier à 15h00, à la salle d’œuvre de Varize.

 Afin de pouvoir préparer cette manifestation, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire avant le 6 janvier, auprès des membres de l’EAP : (Voir dans les annonces de la semaine)