CARÊME AVEC UN DIEU EXTRAORDINAIRE

Un Dieu extraordinaire dans une vie ordinaire

Cher visiteur, à la veille de l’entrée en Carême, nous vous proposons cette formidable prédication de Benjamin POUZIN du groupe de « Pop Louage » GLORIOUS, enregistrée lors de la soirée de louange à Etampes, le 13 Février 2016.

Installez vous dans votre fauteuil, regardez et surtout écoutez, et « invitez Jésus dans votre barque ».

BON CARÊME



COMMENT RÉUSSIR SON CARÊME

Le carême est une période de quarante jours de combat spirituel pour se préparer à la fête de Pâque, la plus importante des fêtes chrétiennes, où les chrétiens célèbrent la mort et la résurrection de Jésus. Ces quarante jours rappellent les quarante jours que Jésus passa dans le désert à combattre le démon.

Le petit carême

Les chrétiens ont l’habitude d’observer quelques coutumes à l’occasion du carême :

Le mercredi des cendres est le début officiel du carême, quarante jours avant Pâque. Cette année le Carême débute le 1er mars . Au cours de la messe dites des cendres, le prêtre trace un signe de croix en cendres sur le front en signe de pénitence et dit : « Convertis-toi et crois dans l’Évangile ». Garder ces cendres sur votre front est un moyen simple de témoigner de sa foi et qui attire la sympathie des gens.

Ne pas manger de viande le vendredi, en signe de deuil. Jésus fut en effet crucifié le vendredi. Traditionnellement, on mange du poisson ce jour-là, car le poisson était une nourriture pauvre au moyen-âge. Faire sa prière du soir. Si vous n’avez pas l’habitude de prier, vous pouvez commencer par un Notre Père. Le carême se termine par la messe de Pâque.

Le grand carême

Les coutumes précédentes forment le « petit carême ». Si vous n’avez pas l’habitude du carême, il convient de commencer par là. Le « grand carême » est, lui, synonyme de combat spirituel. Pour cela, les chrétiens ont l’habitude de choisir un (ou des) effort(s) concret(s)de carême. Cet effort doit être : suffisamment adapté pour pouvoir être tenu ; suffisamment sérieux (il doit coûter) ; et secret (il s’agit de votre relation individuelle avec Dieu).

C’est cette dernière caractéristique du carême qui différencie le carême chrétien et le ramadan musulman. Cet effort doit vous permettre de consolider les trois piliers de la pratique religieuse : la prière, le jeûne et la charité (aumône). Le texte suivant, lu le jour du mercredi des cendres, donne l’esprit dans lequel cet effort doit être poursuivi :

« Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra ». (Matthieu 6,1-6.16-18)

Pour les personnes très engagés dans la pratique religieuse, le carême ne consiste pas à rajouter un effort supplémentaire, mais selon le mot de saint Benoît, à faire ce qui est déjà demandé (et que l’on a jamais le temps de faire).

Le jeûne et le chocolat

Il est une coutume qui consiste à se priver de chocolat pendant le carême en signe de jeûne. Cet effort louable ne doit cependant pas entretenir de confusion. Se priver de chocolat pour donner l’argent aux pauvres est un effort qui relève de la charité, non du jeûne, car il rend concret le mot de saint Augustin :

« le superflu des riches appartient aux pauvres ».

On pourra donc accompagner cet effort d’un véritable jeûne. Le jeûne ne consiste pas à se priver du superflu, mais de ce qui est nécessaire. Par exemple, de ne pas manger pendant une journée. Avant de se priver de ce qui est nécessaire, la première étape du jeûne consiste à se libérer de toutes ses addictions (sexe, nourriture, cigarette, Internet, télévision, téléphone, etc). Nous ne saurions trop insister sur l’importance de cette étape préalable.

Voici aussi un lien où vous pourrez aussi trouver 6 idées connectées pour vivre le Carême autrement :

http://www.pelerin.com/A-la-une/Retrouvons-les-valeurs-du-Careme/Le-Careme-authentique/Six-idees-connectees-pour-vivre-le-Careme-autrement

 

DIMANCHE 26 FÉVRIER 2017

Huitième dimanche du temps ordinaire

1ère LECTURE

Livre d’Isaïe (49,14-15).

Jérusalem disait : « Le Seigneur m’a abandonnée, mon Seigneur m’a oubliée». « Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas », dit le Seigneur.

  • Parole du Seigneur

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, rendez vous après les textes de lecture)

__________

PSAUME

Psaume 62(61), (2-3.8.9).

Je n’ai de repos qu’en Dieu seul, mon salut vient de lui. Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je suis inébranlable.

Mon salut et ma gloire se trouvent près de Dieu. Chez Dieu, mon refuge, mon rocher imprenable !

Comptez sur lui en tous temps, vous, le peuple. Devant lui épanchez votre cœur : Dieu est pour nous un refuge.

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, rendez vous après les textes de lecture)

__________

2ème LECTURE

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (4,1-5).

Frères, que l’on nous regarde donc comme des auxiliaires du Christ et des intendants des mystères de Dieu. Or, tout ce que l’on demande aux intendants, c’est d’être trouvés dignes de confiance. Pour ma part, je me soucie fort peu d’être soumis à votre jugement, ou à celui d’une autorité humaine ; d’ailleurs, je ne me juge même pas moi-même. Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n’est pas pour cela que je suis juste : celui qui me soumet au jugement, c’est le Seigneur. Ainsi, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les intentions des cœurs. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.

  • Parole du Seigneur

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, rendez vous après les textes de lecture)

__________

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (6,24-34).

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?

Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

  • Acclamons la parole de Dieu

__________

COMMENTAIRES DE MARIE NOËLLE THABUT

 

1ère LECTURE

 

 

PSAUME

 

 

 

2ème LECTURE

 

 

EVANGILE

 

 

BON DIMANCHE



JÉSUS l’INCOMPARABLE

Pour la deuxième fois, le magazine « Croire » est partenaire du collège des Bernardins pour un cours en ligne (*MOCC). Cette fois-ci, ce cours gratuit s’intéresse à « Jésus, l’incomparable« .

Ce cours est dispensé par le père Guillaume de Menthière. Dans l’entretien qu’il a accordé à Croire, ce dernier pose la question fondamentale de la foi : « Ou bien Jésus est ressuscité d’entre les morts, et tout ce qu’il a dit et ce qu’il a prétendu être est crédible, ou il ne l’est pas, et notre foi est vaine, comme dit saint Paul« . (*MOCC : Massive Open Online Courses)

Ce cours débute le 6 mars. Dès cette date, vous pourrez recevoir gratuitement, chaque semaine, trois enseignements en vidéo, des textes de la Tradition, des ressources pédagogiques. Vous pourrez aussi échanger entre vous et votre enseignant sur le forum de discussion et participer au bout de trois mois à l’évaluation finale.

Pour un complément d’information ou pour vous inscrire, cliquer sur le lien suivant :

https://www.sinod.fr/courses/course-v1:Theologie+03+2017_T1/about?&PMID=fcf06ad064ecd8bac5bcb35b64cf7b4e

 

PETIT SOURIRE DOMINICAL

Tac au tac

Une jeune institutrice avec des tendances très libérales explique à sa classe de petits enfants qu’elle est athée. Puis elle demande aux élèves s’il y en a qui sont athées comme elle. Ne sachant pas vraiment ce que cela signifiait et voulant plaire à leur enseignante, toutes les mains se lèvent dans les airs. Lucie, était la seule exception. Son institutrice lui demande alors pourquoi.

Je suis chrétienne ! Dit-elle.

L’enseignante visiblement incommodée lui demande pourquoi elle est chrétienne.

La petite fille répond : –Parce que mes parents sont chrétiens !

L’institutrice lui réplique : –Alors si tes parents étaient des imbéciles, tu le serais aussi ?

La petite fait une pause puis répond : –Non, dans ce cas-là, je serais aussi…sûrement athée !!!

 



DIMANCHE 19 FÉVRIER 2017

Septième dimanche du temps ordinaire

1ère LECTURE

Livre du Lévitique (19,1-2.17-18).

Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. »

« Parole du Seigneur »

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle Thabut, rendez vous après les lectures)

__________

PSAUME

Psaume 103(102),(1-2.3-4.8.10.12-13).

Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse.

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; Il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.

Aussi loin qu’est l’orient de l’occident, il met loin de nous nos péchés. Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint !

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle Thabut, rendez vous après les lectures)

__________

2ème LECTURE

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (3,16-23).

Frères, ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. Que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Il est écrit en effet : ‘C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté.’ Il est écrit encore : ‘Le Seigneur le sait : les raisonnements des sages n’ont aucune valeur !’ Ainsi, il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme. Car tout vous appartient, que ce soit Paul, Apollos, Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.

« Parole du Seigneur »

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle Thabut, rendez vous après les lectures)

__________

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5,38-48).

En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’. Eh bien ! Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! » Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.’ Eh bien ! Moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

« Acclamons la Parole de Dieu. »

__________

COMMENTAIRES DE MARIE NOËLLE THABUT

 

1ère LECTURE

 

 

 

 PSAUME

 

 

 

 2ème LECTURE

 

 

 

 EVANGILE

 

 

 

 BON DIMANCHE



9 SEMAINES DE PRIERE POUR LA FRANCE

Du 18 février au 22 avril 2017,

pendant les 9 semaines qui précèdent les élections présidentielles en France.

« En décembre 1947, à L’Ile-Bouchard, petite commune de Touraine, dans le contexte politique tendu du début de la Guerre Froide, Marie demande « Dites aux petits enfants de prier pour la France ». Elle s’adresse à des enfants ! S’ils n’ont pas les clés de compréhension politique, ils ont la possibilité de faire quelque chose pour leur pays : prier », explique le Père Xavier Malle, curé de la Paroisse/Sanctuaire de L’Ile-Bouchard. Les enjeux économiques et politiques qui régissent notre pays sont complexes et nous nous sentons parfois impuissants… Au fond nous sommes un peu comme ces petits enfants à qui Marie demande de prier pour la France.

Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face

Pourquoi prier ?

Pour lire la suite, accéder aux prières ou rejoindre la communauté de prière « Hozanna« , cliquer sur:

http://www.mariereine.com/9-semaines-de-priere-pour-la-france/

 



SILENCE

Qui étaient vraiment les chrétiens cachés du Japon ?

Silence, le nouveau film de Martin Scorsese, raconte le périple de deux jésuites dans le Japon du XVIIe siècle où le christianisme était interdit. L’historienne Nathalie Kouamé* explique comment, malgré les persécutions, les « chrétiens cachés » japonais ont persisté durant plus de 250 ans à pratiquer leur foi dans le plus grand secret.

 

Après l’évangélisation du Japon par François Xavier à partir de 1549, qu’est-ce qui va conduire les autorités japonaises à interdire le christianisme ?

Lire la suite de l’article en cliquant sur:

http://www.lemondedesreligions.fr/une/qui-etaient-vraiment-les-chretiens-caches-du-japon-17-01-2017-6074_115.php