DIMANCHE 1er JANVIER 2017

Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu

__________

1ère LECTURE

Livre des Nombres (6,22-27).

Le Seigneur parla à Moïse. Il dit :

« Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras : Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce !

Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” Ils invoqueront mon nom sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai. »

Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, rendez-vous après les lectures

__________

PSAUME

Psaume 67(66),2b.3.5abd.7.8b.

Que son visage s’illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations.

La terre a donné son fruit ; Dieu, notre Dieu, nous bénit. Que la terre tout entière l’adore !

Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, rendez-vous après les lectures

__________

2ème LECTURE

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (4,4-7).

Frères, lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils.

Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père !

Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu.

Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, rendez-vous après les lectures

__________

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2,16-21).

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.

Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.

Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

_________

COMMENTAIRES DE MARIE NOËLLE THABUT

1ère LECTURE

PSAUME

2ème LECTURE

EVANGILE

TL



LA NUIT DE FEU (ERIC-EMMANUEL SCHMIDT)

   « Je suis entré dans le Sahara athée et j’en suis ressorti croyant »

Éric-Emmanuel Schmitt, romancier célèbre, raconte  sa conversion au désert.

                          La nuit  de feu

« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »

Une nuit peut changer une vie. À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d’heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu’il s’attend à frissonner d’angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l’éclaire et le conseille. Cette nuit de feu – ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique – va le changer à jamais. Qu’est-il arrivé ? Qu’a-t-il entendu ? Que faire d’une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l’agnosticisme ?

Ecoutez son interview diffusé par RCF:

Ecouter aussi l’interview diffusé par France Culture sur :

 



UN JOUR, UNE PRIERE

« Est-ce que ce ne serait pas merveilleux et puissant que des milliers de personnes, partout dans le monde, prient ensemble chaque jour pour le même sujet ? »

En 2017, accepteriez-vous de prier tous les jours pour une intention différente, avec des milliers de personnes ? 

Oui ? Comment faire ?

Cliquer sur le lien suivant: https://www.infochretienne.com/un-jour-une-priere-la-newsletter-qui-leve-une-armee-dintercesseurs-pour-2017/



LA NUIT DE NOEL DANS LA GROTTE DE BETHLEEM

Cher visiteur, la nuit de Noël est passée depuis quelques jours, mais ne sommes nous pas, toujours dans le Temps de Noël ?

Alors, pour entretenir l’ambiance et la magie de la Nativité, voici un petit reportage vidéo sur la célébration de la Sainte Messe à Bethléem:

Lire aussi l’article mis en ligne par Terrasanta sur:

http://cmc-terrasanta.com/fr/video/actualite-et-evenements-1/la-nuit-de-noel-a-bethleem-12144.html



SOURIRE DOMINICAL

C’est bientôt Noël. Le père dit au petit Dominique, cinq ans :

Dominique, as-tu fais ta lettre au petit Jésus pour lui commander tes cadeaux de Noël ?

Non, Papa.

– Alors va dans ta chambre et écris la tout de suite, je la posterai demain.

Dominique  s’installe devant son pupitre, prends une feuille et commence sa lettre :

Cher petit Jésus, j’ai été très sage et j’ai bien travaillé à l’école

Il s’interrompt et se dit :

Je suis en train d’écrire des mensonges. Est ce que le petit jésus va le croire?

Il déchire la lettre et recommence sur une autre feuille :

Petit Jésus, je regrette toutes les bêtises que j’ai fait et pour Noël, je veux

Il s’arrête à nouveau.

Je ne le connais pas, il ne me connaît pas, qu’est-ce qui prouve que j’aurais ce que je veux, se dit-il ?

 Alors, le petit Dominique va alors chercher la statue de la Sainte Vierge sur sa table de nuit et la cache dans son armoire. Il reprend une feuille et écrit :

Petit Jésus, si tu veux revoir ta maman



DIMANCHE 25 DECEMBRE 2016

Solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)

1ère LECTURE

Livre d’Isaïe (52,7-10).

Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : « Il règne, ton Dieu ! » Écoutez la voix des guetteurs : ils élèvent la voix, tous ensemble ils crient de joie car, de leurs propres yeux, ils voient le Seigneur qui revient à Sion. Éclatez en cris de joie, vous, ruines de Jérusalem, car le Seigneur console son peuple, il rachète Jérusalem ! Le Seigneur a montré la sainteté de son bras aux yeux de toutes les nations. Tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu.

Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, voir après les lectures.

__________

PSAUME

Psaume 98(97)(,1.2-3ab.3cd-4.5-6).


Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël.

La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez !

Jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ; au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur !

Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, voir après les lectures.

__________

2ème LECTURE

Lettre aux Hébreux (1,1-6).

À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les auteurs des cieux ; et il est devenu bien supérieur aux anges, dans la mesure même où il a reçu en héritage un nom si différent du leur. En effet, Dieu déclara-t-il jamais à un ange : « Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré » ? Ou bien encore : « Moi, je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils» ? À l’inverse, au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.

Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, voir après les lectures.

__________

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (1,1-18).

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

_________

Commentaires de Marie Noëlle THABUT

1ère LECTURE

PSAUME

2ème LECTURE

EVANGILE

JOYEUX NOËL



JOYEUX NOEL D’ALEP

JOYEUX NOEL A TOUS NOS VISITEURS

Que cette Sainte Fête nous apporte joie et bonheur, mais aussi la Foi et le Courage de nos Frères et Sœurs d’Alep.

Alep (Syrie) (AFP) – Dans la cathédrale maronite d’Alep, le toit s’est effondré sous une pluie d’obus. Alors que la neige tombe en abondance, Nehmé Badaoui et son frère Bachir prennent dans les décombres des planches et de la tôle pour construire une crèche de Noël.

« Nous utilisons n’importe quel débris pour symboliser le triomphe de la vie sur la mort », confie Nehmé, artiste peintre de 53 ans, alors qu’il rassemble des branches d’arbres pour décorer la crèche dans l’église Saint Elie de la Vieille ville, au cœur d’Alep.

Lire le suite de l’article et visionner les photos en cliquant sur:

http://afrique360.com/2016/12/23/a-alep-les-chretiens-celebrent-noel-dans-une-eglise-ravagee_382950.html

xxx

 



CHANTS TRADITIONNELS DE NOEL

Cher visiteur, à l’approche de cette belle fête de Noël, nous vous relayons une excellente initiative de ALETEIA. Dans l’attente de l’anniversaire de la Nativité, installé vous douillettement dans votre fauteuil et laissez vous bercer par ces chants indémodables





http://fr.aleteia.org/2016/12/22/on-a-liste-pour-vous-les-plus-beaux-chants-traditionnels-de-noel/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr



FRATELLO – DE RETOUR DE ROME

« Quand le Pape m’a serré la main, j’ai senti une force incroyable »

 Cher visiteur, voici l’interview d’un pèlerin Fratello, invité par le pape François à Rome.

  » … Après l’école j’ai commencé à travailler dans ce métier de la construction de bateau…/…

 Après de nombreux mois à l’étranger, mon pays, ma femme, mon chien me manquaient beaucoup. J’ai noyé mon manque dans l’alcool. Je suis devenu fortement dépendant…/…

Je suis revenu travailler dans ma ville natale et ma femme a demandé que je me soigne de l’alcool, que je me prenne en main. Elle a fini par me quitter. Et j’ai tout perdu : famille, maison, travail. Je me suis mis à vivre dans une maison pour les sans-abris. J’alternais périodes de sevrage et rechutes, jusqu’en 2015 où j’ai réussi à m’en sortir grâce aux Camilliens. J’ai retrouvé du travail : je suis maintenant grutier…/…

Quand j’ai commencé à me sevrer, j’ai commencé à penser à la foi. Jusque-là je tournais le dos à toute foi, toute spiritualité, à Dieu. Quand on m’a proposé de participer au pèlerinage de Fratello, au début j’ai hésité puis finalement, je me suis inscrit…/…

Plus tard quand le Saint Père s’est approché de moi, et m’a serré la main, j’ai senti une force incroyable. C’était la première fois que je ressentais une telle émotion, un tel sentiment…./… »

 Lire l’intégralité de l’article sur:

http://fratello2016.org/2016/12/18/pape-serre-main-jai-senti-force-incroyable/



NUAGE DIVIN CONTRE DAESH

Ce 8 décembre, les soldats israéliens postés sur les hauteurs du Golan, à la frontière avec la Syrie, ont observé et filmé un énorme nuage de poussière, « The hand of Hashem », qui les a protégés des tirs de Daesh, posté juste en face d’eux.

 

 Pour accéder à l’intégralité de l’article, cliquer sur: 

https://www.infochretienne.com/enorme-nuage-de-poussiere-main-de-dieu-a-protege-frontiere-israelienne-attaques-de-daesh/