Chers Visiteurs, les « anciens » connaissent la réponse à cette question, mais nos jeunes générations le savent elles ? Pour eux, nous avons le devoir de partager cet article puisé sur le site
France catholique: ce soir, à 19h30, les évêques ont demandé aux Français de déposer une bougie à leur fenêtre, tandis que résonneront les cloches en l’honneur de l’Annonciation.
L’origine de la sonnerie de l’Angélus – et de l’Angélus lui-même – se perd dans les siècles. Depuis le XIIIe siècle au moins, le peuple chrétien était localement encouragé à réciter trois Ave lorsque retentissaient les cloches des complies, dernière prière du jour. Ces prières à la Vierge se seraient ensuite étendues au prières du matin, annoncées par les cloches des monastères.

Se greffe parfois à l’Angélus la demande du pape Calixte III qui, en 1456, demanda à ce que les cloches retentissent trois fois par jour pour accompagner trois Pater et un Ave que devaient réciter les catholiques, alors que l’Empire ottoman était lancé à l’assaut de l’Europe. Un an plus tard, les cloches de l’Angélus sont mentionnées dans la littérature de l’époque. Ainsi, dans son Lais, composé en 1457, le poète François Villon raconte : « Je ouyz [j’ouis] la cloche de Sorbonne, / Qui tousjours à neuf heures sonne / Le Salut que l’Ange predit ».
Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo