LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 17 NOVEMBRE 2019

Chers Visiteurs, voici les derniers titres, dont l’homélie du jour du  Saint Père, publiés par

ZENIT – Francais

_____

IIIe Journée des pauvres : « Moi, chrétien, est-ce que j’ai au moins un pauvre pour ami ? »

« Les pauvres sont les portiers du ciel »

ZenitLes pauvres nous facilitent l’accès au ciel », ils sont « les portiers du ciel », car ils entrouvrent « la richesse qui ne vieillit jamais, celle qui relie la terre et le ciel et pour laquelle il vaut vraiment la peine de vivre ; l’amour », a affirmé le pape François en célébrant la messe pour la IIIe Journée mondiale des pauvres, ce 17 novembre 2019.

Messe pour la IIIe Journée mondiale des pauvres, 17 novembre 2019 © Vatican Media
© Vatican Media

Lors de cette célébration internationale dans la basilique Saint-Pierre, le pape était entouré de personnes dans le besoin. A une époque où « la cupidité d’un petit nombre accroît la pauvreté d’un grand nombre », le pape a mis en garde, dans son homélie, contre la tentation « du tout de suite », qui « ne vient pas de Dieu ». Et de donner l’antidote : la persévérance, « persévérer dans le bien, de ne pas perdre de vue ce qui compte ».

Il a aussi évoqué « la tentation du je » : « Le chrétien, de même qu’il ne recherche pas le tout de suite mais le toujours, n’est pas non plus un disciple du je, mais du tu. Il ne suit pas les sirènes de ses caprices, mais l’appel de l’amour, la voix de Jésus. »

« L’étiquette de “chrétien” ou de “catholique” ne suffit pas pour appartenir à Jésus. Il faut parler la même langue que Jésus, celle de l’amour, la langue du tu. », a insisté le pape en invitant les fidèles à se demander : « Est-ce que j’aide une personne dont je n’aurai rien à recevoir ? Moi, chrétien, est-ce que j’ai au moins un pauvre pour ami ? »

Lire l’intégralité de l’homélie en cliquant sur la photo.

Accéder aux derniers titre en cliquant sur le logo ci-dessous :

ZENIT – Francais