VIOLENCES SEXUELLES

Chers visiteurs, à l’occasion de la sortie de son dernier livre, nous vous avons récemment retransmis, l’interview de Mgr Ravel par le site (http://stpierredes2nied.free.fr/?p=6460 ), aujourd’hui, nous relayons les propos recueillis par Jérôme Cordelier pour LE POINT, sur l’épineux problème des violences sexuelles au sein de l’Église.

_____

Violences sexuelles dans l’Église : « pas tous coupables mais tous responsables »

Pédophilie, religieuses abusées… L’archevêque de Strasbourg, Mgr Ravel se confie sans détour. Il appelle à une prise de conscience générale.

Le Point : Comment vivez-vous personnellement la crise actuelle que traverse l’Église  ?

Luc Ravel : C’est une douleur forte en tant que chrétien, mais aussi, évidemment, en tant qu’évêque. Je suis responsable et je ne peux pas être autrement qu’en première ligne sur ce sujet. Impossible de me dire qu’un vicaire, un vicaire général ou un spécialiste traitera du dossier. Mais cette douleur est aussi nécessaire. Elle agit comme une purification. Quand on a les yeux abîmés par l’obscurité, ça fait mal de sortir à la lumière. Il faut que l’Église ou du moins l’institution ecclésiale se réhabitue à la lumière. Au début, nous étions comme des hommes qui sortent d’une caverne, qui sont éblouis et qui mettent leurs petites mains pour se protéger les yeux. Nous avons accusé les médias d’être méchants, agressifs. Il faut arrêter ce cinéma et reconnaître les faits.

LP: Avez-vous vu le film de François Ozon, « Grâce à Dieu »  ?

LR: Non seulement je l’ai vu, mais je l’ai beaucoup aimé. C’est un film d’auteur greffé sur un fond de réalité. J’en ai discuté toute une soirée avec le réalisateur. Il décrit avec finesse et précision la souffrance et le réveil progressif des victimes…/…

Lire l’intégralité de l’article sur: https://www.lepoint.fr/debats/violences-sexuelles-dans-l-eglise-pas-tous-coupables-mais-tous-responsables-13-03-2019-2300483_2.php