JOURNÉE MONDIALE DU MALADE – MESSAGE DU PAPE

Chers visiteurs, voici le message du Pape François à l’occasion de

« la Journée mondiale du malade 2019« 

«Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitemen

Le pape François a exhorté (…) « à promouvoir la culture de la gratuité et du don, indispensable pour dépasser la culture du profit et du déchet », invitant « ià rester humbles et à pratiquer courageusement la solidarité, comme vertu indispensable à l’existence ».

C’est ce qu’il a souligné dans son message pour la Journée mondiale du malade, qui est solennellement célébrée à Calcutta, en Inde, ce 11 février 2019. Le texte du message, traduit de l’italien en sept langues, a été publié le mardi 8 janvier 2019 par le Saint-Siège.

Dans un tweet de ce 11 février 2019, @Pontifex_fr, le pape a invoqué Notre Dame de Lourdes pour les malades: « L’attitude généreuse envers les malades est sel de la terre et lumière du monde. Que Notre-Dame de Lourdes nous aide à la pratiquer et obtienne paix et réconfort pour toutes les personnes qui souffrent. »

Dans son message, le pape a remercié et encouragé « toutes les associations des volontaires » soulignant que « le volontariat communique des valeurs, des comportements et des styles de vie qui sont animés par le ferment du don ».

Le pape a aussi souligné que « la dimension de la gratuité devrait surtout animer les structures sanitaires catholiques, car c’est la logique évangélique qui caractérise leur action ». « Les structures catholiques, explique-t-il, sont appelées à exprimer le sens du don, de la gratuité et de la solidarité, en réponse à la logique du profit à tout prix, du donner pour obtenir, de l’exploitation qui ne s’embarrasse pas des personnes. »

Enfin, le pape François a cité l’exemple de Sainte Mère Teresa de Calcutta qui « nous aide à comprendre que le seul critère d’action doit être l’amour gratuit envers tous, sans distinction de langue, de culture, d’ethnie ou de religion ».

Dans un autre tweet de ce 11 février, le pape a insisté sur le regard du Christ: « Si nous nous exerçons à percevoir avec le regard de Jésus, nous réussissons toujours à reconnaître qui a besoin de nous. »

Lire l’intégralité de l’allocution sur:

https://fr.zenit.org/articles/journee-mondiale-du-malade-2019-message-du-pape-francois-texte-complet-2/

Accéder aussi aux autres communications de en cliquant sur le logo.