QUE FÊTE-T-ON A LA CHANDELEUR ?

Chers visiteurs, hormis les crêpes, que fête-t-on à la Chandeleur ?

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne fixée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation du Christ au Temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël.

L’ Évangile rappelle que 40 jours après Noël, Marie, la maman de Jésus et Joseph, son époux, présentent Jésus au Temple  de Jérusalem. Dans la tradition juive tous les enfants y étaient présentés après leur naissance. Dans le Temple, vivait le prophète Siméon qui sait que Jésus n’est pas un enfant comme les autres. Son cœur déborde de joie et il se met à prier le Père à voix haute:

« Maintenant, ô maître Souverain, tu peux laisser aller ton serviteur en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut, que tu as préparé à la face de ton peuple, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël« .

Le nom de « Chandeleur » vient du mot chandelle. En effet, à l’origine, la Chandeleur vient de l’expression latine « festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles », car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là.