JMJ 2019 AU PANAMA – J2 – DISCOURS DU PAPE FRANCOIS

Extrait de

Chers visiteurs, dans la matinée du deuxième jour de son voyage dans le pays pour les Journées mondiales de la jeunesse, le pape a rencontré les autorités, le Corps diplomatique et les représentants de la société au Palais Bolivar (Ministère des Affaires étrangères), où il a été accueilli par le président Juan Carlos Varela et par la vice-présidente Isabel de Saint Malo de Alvarado.

Le pape François a encouragé les dirigeants du Panama, « terre d’appel et de rêves », à promouvoir « un pacte social dans lequel tous puissent avoir l’opportunité de rêver un lendemain : le droit à l’avenir est aussi un droit humain ». Ce 24 janvier 2019, il a invité « tous ceux qui ont un leadership » à « vivre avec rigueur et transparence dans la responsabilité concrète pour les autres et pour le monde ; mener une vie qui montre que la fonction publique est synonyme d’honnêteté et de justice, et antinomique avec toute forme de corruption »…/…

Le Souverain pontife a aussi souhaité au Panama d’être « une grande patrie qui sache et puisse héberger, respecter et embrasser la richesse multiculturelle de chaque peuple et culture ».

                              La foule et le « paralytique »

Dans le cadre des JMJ, a-t-il ajouté, « en accueillant les rêves de ces jeunes, Panama devient une terre de rêves qui défie beaucoup de certitudes de notre époque » : ces jeunes apportent en effet « un regard respectueux et plein de compassion sur les autres », en rompant « l’anonymat et l’isolement en vue d’une nouvelle manière de construire l’histoire ».

Enfin, le Saint Père a aussi encouragé à « reconnaître et valoriser le génie et le dynamisme créateur de ce peuple », en s’opposant « à tout type de tutelle qui prétendrait réduire la liberté et soumettre ou supprimer la dignité civile, plus particulièrement celle des plus pauvres ». Il a plaidé pour « l’accès à une éducation de qualité et la promotion d’emplois dignes », et pour « que tous les habitants de ce sol aient l’opportunité de se sentir acteurs de leur destin, de leurs familles et de toute la nation ».

Accéder au texte intégral en cliquant sur:

https://fr.zenit.org/articles/panama-2019-le-pape-encourage-les-dirigeants-a-promouvoir-le-droit-a-lavenir/

Consulter les autres articles diffusés par  en cliquant sur le logo suivant: