« PUPILLE », LE FILM

Chers visiteurs, le deuxième long-métrage de Jeanne Herry, sorti le 5 décembre dernier, a déjà enregistré 264.000 entrées lors de sa première semaine d’exploitation en salles. Ce succès tient aussi bien au talent de la scénariste et réalisatrice qu’au sujet qu’elle aborde, entre drame et comédie.

L’adoption d’un enfant dont la mère se défait dès la fin de l’accouchement, c’est le début d’un parcours du combattant pour protéger l’enfant et lui promettre un avenir heureux. Un combat mené par des maillons d’humanité faits de sage-femmes, d’assistants sociaux, d’éducateurs spécialisés, de parents en demande d’enfants et de beaucoup d’attentions. Cet angle de vue est nourri par des personnages dévoués. Les acteurs Gilles Lellouche, Élodie Bouchez, Sandrine Kiberlain et Olivia Côte se partagent les rôles principaux, dans un climat de bienveillance et d’urgence pour sauver l’envie de vivre du petit Théo.

Gilles Lellouche incarne un éducateur social et père de famille attentif, prêt à baisser les bras face à la difficulté d’accueillir des enfants au passé tourmenté. Mais il accepte, comme tous les autres, de relever le défi de mettre ses doutes de côté pour donner à Théo sa chance. Quant à Alice, jouée par Élodie Bouchez, son parcours de femme fait d’échecs, de fragilité, de désespoir surmonté et d’envie imprenable de pouvoir s’occuper d’un enfant, nous offre un exemple de vie gagnée à la force de la générosité et de l’acceptation de la vulnérabilité.