SYNODE 2018 – HOMÉLIE DE CLÔTURE

Chers visiteurs, le Synode des jeunes 2018 s’est terminé hier 28 octobre. Voici, déniché pour vous sur 

L’homélie du Pape François, lors de la messe clôture.

«  Dieu est jeune et il aime les jeunes« 

« Je voudrais dire aux jeunes, au nom de nous tous, les adultes : excusez-nous si, souvent, nous ne vous avons pas écoutés ; si, au lieu de vous ouvrir notre cœur, nous vous avons rempli les oreilles… votre vie est précieuse pour Dieu, parce que Dieu est jeune et qu’il aime les jeunes ; et … votre vie est aussi précieuse pour nous, mieux encore nécessaire pour aller de l’avant. » C’est ce qu’a affirmé le pape François aux jeunes, lors de la clôture du Synode …/…

Pour annoncer l’Evangile, a-t-il expliqué, il faut commencer par « l’apostolat de l’oreille : écouter, avant de parler… non pas les bavardages inutiles mais les besoins du prochain ». Puis il faut se faire proches car « la foi passe par la vie » : « Quand la foi se concentre uniquement sur les formulations doctrinales, elle risque de parler seulement à la tête, sans toucher le cœur. Et quand elle se concentre seulement sur le faire, elle risque de devenir un moralisme et de se réduire au social…. nous sommes appelés à poursuivre l’œuvre de Dieu à la manière de Dieu, dans la proximité. »

Enfin, il faut témoigner de l’amour : « Il nous envoie dire à chacun : ‘Dieu te demande de te laisser aimer par Lui’. Que de fois, au lieu de ce message libérateur de salut, nous n’avons porté que nous-mêmes, nos « recettes », nos « étiquettes » dans l’Église ! Que de fois, plutôt que de faire nôtres les paroles du Seigneur, nous avons fait passer nos idées pour ses paroles ! Que de fois les personnes sentent plus le poids de nos institutions que la présence amicale de Jésus ! » a regretté le pape : « non pas nos sermons, mais le témoignage de notre vie sera efficace ».

Lire le texte intégral en cliquant sur le sigle