LES SAINTS INNOCENTS

Chers visiteurs,

Aujourd’hui, l’Eglise commémore les « Saints Innocents », ces enfants de moins de 2 ans massacrés pour le Christ par Hérode à Bethléem (1er s.)

C’étaient des tout-petits enfants, ils avaient à peine 2 ans pour les plus âgés. L’âge de la crèche, pas même de la maternelle. Voulant atteindre le roi d’Israël, ce sont les nourrissons qu’Hérode fait tuer, les premiers accueillis par le Dieu d’Amour qui vient sauver les hommes.

                     Le massacre des saints innocents de Guido Reni                                                                                1611

Ces Petits enfants qui furent massacrés en Judée sur l’ordre du roi impie Hérode, pour que périsse avec eux l’enfant Jésus. Dès les premiers siècles de   l’Église, ils ont été honorés comme martyrs, car ils sont les prémices de tous ceux qui devaient verser leur sang pour Dieu et pour l’Agneau de Dieu.

Hier, c’était Hérode qui tuait des innocents. Aujourd’hui, c’est une bande de fous sanguinaires « autoproclamés soldats de Dieu », qui tue encore des innocents pour imposer sa façon de penser, sa façon de vivre, ses intérêts…

Chers visiteurs, quelle que soit nos croyances, nos sensibilités, prions. Prions pour les innocents d’hier, mais aussi ceux d’aujourd’hui et ceux de demain. Prions pour que l’Homme ne soit plus un prédateur pour ses semblables, par idéologie ou par intérêt, voire par plaisir.