OUVRONS LES YEUX SUR SILOE

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de partager avec vous cet intéressant article, déniché sur le site Interbible.org, « qui nous ouvre les yeux« , sur la fameuse piscine de Siloé.

-:-:-:-

« Va te laver à la piscine de Siloé – ce qui veut dire ’envoyé’. L’aveugle s’en alla donc, il se lava et revint en voyant clair. (Jean 9, 7) »

carte de Jérusalem
Le tunnel cananéen

 IB: « Ce seul verset incite bien des pèlerins à se rendre, eux aussi, à la piscine, terme qui désigne plutôt un réservoir d’eau qu’un bassin ludique. Et ce petit espace peut raconter toute l’histoire de Jérusalem. Au point de départ sourd dans la vallée du Cédron une source abondante et pérenne, Gihon – dont le nom signifie ‘jaillissant’, celle qui fut sans doute à l’origine de l’établissement d’Urusalim au troisième millénaire. Quelle aubaine dans cette région sèche et montagneuse ! De l’autre côté du bloc rocheux de l’Ophel, descend une autre vallée, celle du Tyropéon. Les Jébuséens, les premiers occupants, ont creusé depuis l’intérieur de la ville dans cette roche un accès à leur source pour garder la possibilité d’y puiser en toute tranquillité, même en cas de siège. (…) C’est par ce conduit intérieur que, vers l’an mil, le jeune roi David s’introduisit dans la ville dont il voulait faire sa capitale (2 S 5,7). »

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo: