Chers Visiteurs, alors qu’en France nous polémiquons sur les capacités du Gouvernement à gérer la pandémie, sur le déconfinement, ou encore sur l’accès aux plages et aux prochaines vacances, d’autres Pays, aussi touchés par le Covid 19, n’ont pas le « loisir » de polémiquer. Leur soucis est simple et unique: La Survie.
Pour nous aider à relativiser et juger de la chances des Pays occidentaux, voici un reportage de
sur la situation, entre autres Pays d’Afrique, du Burkina Faso livré à la pandémie et aux assassins de tous bords.
-:-:-:-
« Au Burkina Faso, presque aucune localité n’est sûre. »
UNHCR: »Des groupes armés, des extrémistes et des bandes criminelles sèment la terreur au quotidien, assassinant ceux qui refusent de rejoindre leurs rangs. Les tueurs abattent des familles. Ils violent et torturent les femmes. Ils détruisent tout ce qui symbolise l’État : les écoles, les commissariats de police, et même les hôpitaux.
Ceux qui survivent à une attaque savent qu’ils n’auront peut-être pas autant de chance la prochaine fois. Alors ils fuient en hâte. Au cours des 15 derniers mois, 800 000 Burkinabés ont fui leur maison pour se mettre à l’abri. Certains se rendent au Mali ou au Niger, où les conditions de vie sont également dangereuses. D’autres cherchent un abri au Burkina Faso. Mais au fur et à mesure que la violence s’étend, beaucoup fuient pour la deuxième ou la troisième fois.
La vie quotidienne au Burkina Faso, un pays enclavé de 19 millions d’habitants, est précaire. Faites la connaissance de six personnes – photographiées et interviewées début février 2020 – dont la vie a été bouleversée par la crise. (…)
Pour lire l’intégralité de l’article, cliquer sur la photo: