Pèlerinage jubilaire

Le 19 mars, après avoir fêté St Joseph en la chapelle de Vaudoncourt, ils étaient douze à rejoindre la porte sainte de la cathédrale de Metz. D’aucuns feront un rapprochement avec certains disciples, mais dans le cas présent, il ne s’agissait que de douze pèlerins et de leur pasteur, le père Xavier. Après une petite attente, rafraichis par un petit vent de nord-est, nos pèlerins furent accueillis  par le Chanoine Dukiel, bien connu du côté des « Deux Nied » pour ses remplacements et ses conférences.

Après les explications et les premiers pas en compagnie de leur hôte, nos pèlerins (1) poursuivirent leur démarche jubilaire.  Sous la conduite de leur pasteur, qui aura toujours le commentaire pertinent ou l’anecdote appropriée, les étapes se succédèrent jusqu’à la statue de « Notre Dame de Bon secours ».

Au cours de leur cheminement, une surprise attendait nos pèlerins. En effet, ces derniers eurent l’honneur d’être salués par Monseigneur Lagleize, présent en ce saint lieu pour « Frat Day », la marche en fraternité des jeunes du diocèse. Enfin, une surprise en amenant une autre, nos pèlerins eurent le plaisir de faire la connaissance du chanoine De Backer, coûtre (1) de la cathédrale, qui les  salua avant leur départ. Prochaine et dernière étape, l’église sainte Ségolène qui domine Metz sur la colline Sainte Croix. gr_stsegoleneEn ce lieu « flamboyant », classé aux « monuments historiques » et abritant les reliques de Sainte Faustine Kowalska et de Saint Jean Paul II, nos pèlerins furent accueillis par un prêtre polonais qui les instruisit sur la vie de sainte Faustine, les apparitions de notre Seigneur Jésus, et les «coïncidences » qui la lieront à son célèbre compatriote, le pape Saint Jean Paul II. Malgré le froid d’Europe orientale qui régnait dans cette magnifique église, nos pèlerins quittèrent avec un certain regret cette dernière étape de leur pèlerinage, réchauffés par l’accueil de ce prêtre, qui était visiblement ravi de leur présenter la vie de ses saints compatriotes.

(1)      Les coûtres, font partie de la communauté ecclésiastique des cathédrales et collégiales, et sont principalement chargé de garder l’église pendant la nuit et le trésor de la cathédrale.

(2)      Le pèlerinage comprend 6 étapes : L’église Ste Ségolène, puis après le passage de la « porte sainte » de la cathédrale : l’armoire des saintes huiles, le confessionnal, la chapelle du Saint Sacrement et la statue de ND de Bon secours.

Nota : En raison de l’organisation de « Frat Day », le même après midi, les « pèlerins des Deux Nied », commencèrent leur démarche directement en la cathédrale, avant le début de cette manifestation.