UN ÉVÊQUE AUXILIAIRE POUR LE DIOCÈSE DE METZ

Chers visiteurs de Moselle, lors de la dernière messe chrismale, Monseigneur Lagleize faisait part de ses problèmes de santé et de sa demande d’être secondé par un évêque auxiliaire. Après de longs mois d’attente, cette demande a abouti et nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de Mgr Jean-Pierre Vuillemin comme évêque auxiliaire du diocèse de Metz. Il est aussi titulaire du siège épiscopal de Thérouanne.

Le père Jean-Pierre Vuillemin était auparavant prêtre dans le diocèse de Saint-Dié, curé modérateur de la paroisse Saint-Goëry d’Épinal et curé doyen de la Communauté de paroisses d’Épinal.

Ordonné prêtre le 11 juin 1994 pour le diocèse de Saint-Dié, après des études au Grand Séminaire de Lorraine à Nancy (premier cycle) et à Metz (second cycle), le père Jean-Pierre Vuillemin a été vicaire de la paroisse de Bruyères de 1994 à 1996. Il a suivi un cycle d’étude en droit sur Paris avant de revenir dans le diocèse de Saint-Dié comme curé de la paroisse Saint-Pierre Fourier de Mirecourt de 1999 à 2004. Il est nommé ensuite curé de la paroisse de La Croix de Virine de Dompaire jusqu’en 2012. Depuis, il était curé de la paroisse Saint-Goëry d’Epinal. À côté de ses responsabilités pastorales, il fut Official de l’Officialité interdiocésaine de Dijon, Nancy, Saint-Dié et Verdun de 1999 à 2011, puis Vice-Official de l’Officialité métropolitaine de Besançon de 2011 à 2016.

L’ordination épiscopale de Mgr Jean-Pierre Vuillemin aura lieu en la cathédrale Saint-Étienne de Metz le dimanche 3 février 2019, à 15h.