A LA RECHERCHE DE NOUVEAUX ROULEAUX A QUMRÂN

Chers visiteurs qui vous intéressez à l’archéologie et aux textes originaux de la Bible, voici un article déniché pour vous sur

_____

« D’autres manuscrits de la mer Morte vont-ils bientôt refaire surface ? C’est ce qu’espèrent des archéologues qui ont découvert deux nouvelles grottes au sud de Qumrân. Les fouilles doivent se poursuivre pour confirmer.

Ce fut l’une des découvertes archéologiques majeures du XXème siècle et elle continue au XXIème à susciter les plus grands espoirs. La course aux reliques bibliques de la mer Morte pourrait réserver une prochaine grande surprise. Deux nouvelles grottes, appelées 53b et 53c, ont été découvertes (en janvier 2018) dans la falaise, au sud du site de Qumrân, a indiqué Live Science dans son édition du 30 novembre. Le site d’actualités scientifiques faisant écho à un abstract signé par les archéologues Randall Price, de la Liberty University en Virginie, et Oren Gutfeld, de l’Université hébraïque de Jérusalem, et qui fut présenté à la réunion annuelle de l’American Schools of Oriental Research (Asor), qui s’est tenue à Denver les 14 et 17 novembre derniers.

Les deux cavités sont proches des grottes où d’autres rouleaux de la mer Morte ont déjà été découverts. Notamment près de la 12ème grotte découverte en janvier 2017. Selon les archéologues, bien qu’aucun nouveau manuscrit n’ait été trouvé à ce jour, ces deux nouvelles grottes présenteraient des indices qu’elles ont par le passé abrité quelques-uns des célèbres manuscrits de la mer Morte. Et pourraient donc en contenir encore. Et ce, « malgré les tentatives des bédouins de piller ces sites. », affirment les deux archéologues. A priori, les pillages auraient été faits en surface et les trésors pourraient être plus profondément enfouis dans le sol…

Puisque l’équipe n’a pas fini d’enquêter sur les sites, tous les espoirs sont permis.

A l’intérieur de la grotte 53b, les archéologues ont en effet trouvé une marmite en bronze datant de 100 à 15 av. J.-C. Epoque à laquelle les gens vivaient à Qumrân. Une lampe à huile presque intacte de la période hellénistique-hasmonéenne a aussi été découverte. Sa conception est similaire à celle des lampes trouvées à Qumrân, a déclaré Randall Price à Live Science, suggérant que les habitants de Qumrân vivaient ou travaillaient dans la grotte.

Des indices éloquents

…/…

Lire la suite de l’article en cliquant sur le lien suivant:

http://www.terrasanta.net/tsx/lang/fr/p11277/A-la-recherche-de-nouveaux-rouleaux-de-la-mer-Morte