Chers visiteurs, voici un article pertinent sur les rapports de l’Homme avec Dieu. Article déniché pour vous sur

_____
Ceux qui cherchent Dieu par la science prennent le chemin le plus long et le plus fertile en mirages, car l’orgueil est la rançon presque inévitable du savoir. L’homme s’attache à sa science et, parce qu’il l’identifie à lui, elle ne saurait le conduire au Divin. Comme le faisait remarquer une mystique du siècle dernier, ce que nous possédons nous possède aussi.
L’éclat des choses divines aveugle les « savants », qui prétendent définir Dieu et ses attributs d’une manière « rationnelle », – c’est-à-dire limitée.
La sainteté, la marche réelle vers la Lumière suprême, ne sera jamais le fruit de conceptions subtiles sur les qualités de l’Être souverain.
Le saint se fait petit, tout petit, il ne se targue pas de son intelligence, mais il cherche à aimer Dieu de tout son cœur en se soumettant à sa volonté et en accomplissant de son mieux le Commandement des commandements : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ; c’est par là que je vous connaîtrai comme miens. »
La connaissance de la Vérité est liée à celle de notre propre essence, elle nécessite avant tout l’humilité et non l’orgueil, la simplicité et non cette fausse science qui puise ses éléments dans le monde clé la diversité et son attrait dans sa complexité.
C’est pourquoi la sainteté est plus souvent l’apanage des simples et des humbles que celui des savants.
…/…
Dieu a pour nous un cœur de Père, mais que nous sommes loin d’avoir pour Lui des cœurs de fils ! Puisons tous notre force en Jésus, c’est le vrai moyen de nous guérir de nos maladies d’orgueil, d’égoïsme et de tous nos vices ; car l’Amour pur les transformera en vertus. Détachons-nous des éléments et restons calmes et soumis dans notre indigence apparente ; c’est dans le Christ et dans sa croix qu’il faut nous réfugier, pour que notre victoire soit complète, et que le Règne de Dieu s’établisse « sur la terre comme au Ciel ».
Car alors seulement l’Humanité vivra dans la splendeur du Beau, du Bien et du Vrai.
Mais, que sont les paroles humaines ? Que celui qui comprend ces choses se mette à l’œuvre sans retard, comme nous y convie le divin Maître, car jamais la moisson n’a été si vaste et jamais il n’y a eu si peu d’ouvriers !
Lire l’intégralité de l’article sur:
https://chretienweb.wordpress.com/2018/11/24/les-voies-du-retour-a-dieu/