« Alors que les grands de la Terre se construisent des « trônes » pour leur pouvoir, Dieu choisit un trône inconfortable, la croix, de laquelle il règne en donnant la vie. »
C’est le tweet du pape François, ce 25 novembre 2018, pour la solennité de Jésus Christ roi de l’univers, conclusion de l’année liturgique.
Dans un entretien à Vatican News, le cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé, revient sur le sens de cette fête instituée par Pie XI en 1958, avec sa lettre encyclique Quas primas : « La fête du Christ roi nous rappelle que Jésus est celui qui gouverne notre existence » et qui « gouverne l’histoire ». C’est un « signe précis, dans le déroulement de l’année, qui nous rappelle cette présence du Fils de Dieu dans la vie personnelle de chacun de nous et de l’Eglise ».
« Jésus a régné depuis le bois de la croix », ajoute le préfet, « c’est là que l’on découvre le sens et le visage de notre roi ». Il n’est pas question de « richesses », de « pouvoirs », de « privilèges », mais de reconnaître la force « de l’amour qui se donne, qui se sacrifie ».
« En regardant le visage de Jésus, nous découvrons le sens et la profondeur de l’amour », souligne-t-il.