Chers visiteurs , lorsqu’on parle du port de la soutane, on pense souvent aux prêtres traditionalistes. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?
Voici un interview traitant de ce sujet, déniché pour vous sur
« Avec ma soutane, je suis l’homme-sandwich du Bon Dieu »
MAGAZINE – Rendue facultative au début des années 1960, détrônée par le clergyman voire les vêtements civils, la soutane séduit de plus en plus de prêtres. Ils nous disent pourquoi.
Elle n’est plus l’apanage des tradis, ni de la Communauté Saint-Martin. De plus en plus de jeunes prêtres diocésains la revêtent. Après des années de purgatoire, la soutane est de retour. « Aux sessions de formation continue de ma province ecclésiastique [Rouen, Ndlr], nous étions deux à la porter en 2014. Nous sommes aujourd’hui une dizaine, soit la moitié des participants », remarque l’abbé Laurent Gastineau, ordonné prêtre il y a quatre ans dans le diocèse de Séez. Un phénomène confirmé par l’entreprise Arte-Houssard, fabricant de soutanes sur mesure, qui a vu ses ventes augmenter de 145 % entre 1999 et 2016. « Nous avons toujours eu des clients, essentiellement des tradis, auxquels s’ajoute aujourd’hui la nouvelle génération de prêtres qui veulent en avoir une, même s’ils ne la portent pas tous les jours », confie Stéphanie, la responsable du magasin parisien.
Lorsqu’on les interroge sur les raisons de ce choix vestimentaire, ces prêtres avancent d’abord l’obéissance aux normes ecclésiastiques. « Le Directoire pour le ministère et la vie des prêtres [Artège, 2013, Ndlr] nous demande de porter un habit clérical. S’il ne fait pas de la soutane le seul habit possible, il la cite très clairement en premier, lui donnant ainsi la primauté », estime le Père Stanislas Briard, 27 ans, vicaire de la paroisse Notre-Dame de Coutances (Manche), qui la revêt de manière habituelle depuis son ordination.
Thèmes traités dans la suite de l’article:
- Visibilité rime avec disponibilité
- Telle une « homélie silencieuse »
- Elle oblige à une certaine retenue
- Un vêtement riche en symboles
Pour accéder à ces thèmes, cliquer sur le lien suivant:
https://www.famillechretienne.fr/eglise/evangelisation/avec-ma-soutane-je-suis-l-homme-sandwich-du-bon-dieu-242225