ANGÉLUS DU PAPE FRANCOIS – 5 AOÛT 2018

Chers visiteurs, pour commencer cette journée, voici les paroles du Saint Père dites avant la prière mariale de dimanche dernier.

 « L’œuvre de Dieu ne consiste pas tant à «faire» des choses qu’à «croire» en celui qu’il a envoyé »

« Jésus est le vrai pain de vie »: le pape François a commenté l’Evangile, avant l’angélus de dimanche, 5 août 2018. Ainsi, a-t-il ajouté, le Christ veut « rassasier non seulement les corps mais aussi les âmes », il est venu « ouvrir notre existence à un horizon plus large que les préoccupations quotidiennes de la nourriture, du vêtement, de la carrière ». Le Christ invite d’abord à « croire » et non à « faire ».

Le pape François a présidé la prière mariale de la fenêtre studio du Palais apostolique du Vatican, devant des milliers de fidèles rassemblés sur la Place Saint-Pierre. Commentant l’Évangile du jour, il a évoqué « l’image pleine de tendresse de Jésus qui va à la rencontre des foules et de leurs besoins ».

« C’est une tentation commune, a expliqué le pape, de réduire la religion à la seule pratique des lois, en projetant sur notre relation à Dieu l’image du rapport entre les serviteurs et leur maître : les serviteurs doivent exécuter les tâches que le maître leur a assignées pour obtenir sa bienveillance. Cela, nous le savons tous. C’est pourquoi la foule veut savoir de Jésus quelles actions elle doit accomplir pour contenter Dieu. »

« Mais Jésus donne une réponse inattendue : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé » (v.29). Ces paroles sont adressées à nous aussi aujourd’hui : l’œuvre de Dieu ne consiste pas tant à « faire » des choses qu’à « croire » en celui qu’il a envoyé. »

« Cela signifie que la foi en Jésus nous permet d’accomplir les œuvres de Dieu. Si nous nous laissons impliquer dans cette relation d’amour et de confiance avec Jésus, nous serons capables d’accomplir des œuvres bonnes qui ont le parfum de l’Évangile, pour le bien et les nécessités de nos frères », a ajouté le pape.

Accéder au texte intégral en cliquant sur