CLES POUR PASSER DES MOMENTS DE QUALITE EN FAMILLE

Chers visiteurs, les vacances sont un temps idéal pour se ressourcer mais aussi pour ré-apprendre à vivre en famille et profiter de ces instants, après de longs mois de vie professionnelle  et scolaire. Dans cet optique, voici pour vous un article déniché pour vous dans 

_____

Trop longs sont les week-ends ou les journées de vacances où chacun traîne sa mauvaise humeur ou son ennui. Pour réenchanter le quotidien en famille, construire de beaux souvenirs et surtout s’aimer davantage, nous avons cherché un éclairage auprès d’Inès Saint Georges, conseillère conjugale et familiale au cabinet Raphaël.

Zélie : Pourquoi est-il si important de passer du temps de qualité et de plaisir en famille ?

Inès Saint Georges : Les moments de qualité sont l’un des cinq langages de l’amour évoqués par Gary Chapman, avec les paroles valorisantes, le toucher, les services rendus et les cadeaux. Les moments de qualité sont des temps privilégiés pour échanger, partager, s’écouter, nommer ses émotions, rire, pleurer parfois… Il permettent de se rendre disponible, de se rendre « présent » – comme un cadeau – pour mieux se donner et recevoir de l’amour. En effet, aimer implique l’action ; il faut poser des actes, car si on ne décide pas de les planifier, le temps passe et on ne les fera pas. Ces moments supposent des renoncements : il faut dire non à une invitation extérieure, au travail, aux écrans, au téléphone…

Cependant, chaque famille est unique : pour certains, les moments de qualité se déroulent particulièrement pendant les repas ; pour d’autres, moins. Certains sont dans l’« être », d’autres davantage dans le « faire ».

Z: Quels sont les obstacles qui nous empêchent de passer des moments de plaisir en famille ?

ISG: Je ne pense pas que l’argent soit un obstacle aux moments de qualité. Il existe des familles ayant de grands moyens financiers mais qui ne savent pas prendre ce temps. Il suffit parfois d’être tous ensemble dans le salon ! Bien sûr, des moyens financiers peuvent permettre de passer des moments de qualité plus exceptionnels. Le véritable obstacle, ce serait plutôt ne pas se poser la question suivante : « Suis-je vraiment disponible pour parler à mon enfant, à l’étudiant qui rentre à la maison ? », et de ne pas dire non aux tentations extérieures.

Lire la suite de l’interview en cliquant sur le logo: