TOUTES LES EGLISES DOIVENT S’UNIR POUR LA PAIX

Chers visiteurs, voici déniché pour vous, sur Zenit.org, la conférence de presse donnée par le  Pape François, au retour de son voyage à Genève.

« Toutes les Églises doivent s’unir et travailler ensemble pour la paix, déclare le pape François :  L’engagement pour la paix, c’est une chose sérieuse. » Plus encore, affirme le pape : « C’est le commandement de Dieu! La paix, la fraternité, l’humanité unie. »

Il a indiqué un chemin : « Et les conflits, il ne faut pas les résoudre comme Caïn, mais les résoudre par la négociation, le dialogue et les médiations. »

Le pape François a résumé ainsi la volonté des responsables chrétiens qu’il a rencontrés à Genève, en répondant, pendant le vol Genève-Rome, le 21 juin 2018, à une question, en italien, de la journaliste des Etats-Unis Deborah Castellano Lubov, sur la paix et la non-violence chrétienne.

Dans l’avion, le pape a aussi parlé de ses « rencontres » à Genève, de l’inter-communion en Allemagne, des réfugiés et de la prudence nécessaire, en Europe et sur le continent américain, et du refus du prosélytisme.

 « Vous avez a mis le doigt dans la plaie … Aujourd’hui, au déjeuner, un pasteur a dit que peut-être le premier droit humain c’est le droit d’à l’espérance, et cela m’a plu, et entre un peu dans ce sujet. Nous avons parlé de la crise des droits humains aujourd’hui. Je pense que je dois commencer par cela pour arriver à votre question. La crise des droits de l’homme semble claire. On parle un peu de droits de l’homme, mais beaucoup de groupes ou certains pays prennent leurs distances. Oui, nous avons des droits humains mais … il n’y a pas la force, l’enthousiasme, la conviction, je ne dis pas d’il y a 70 ans, mais d’il y a 20 ans. Et c’est grave, car nous devons voir les causes. Quelles sont les causes qui font que nous en sommes arrivés à cela? Qu’aujourd’hui les droits de l’homme sont relatifs. Même le droit à la paix est relatif. C’est une crise des droits de l’homme. Je pense que nous devons y réfléchir à fond.

Ensuite, ce qu’on appelle les « Églises de la paix ». Je crois que toutes les Églises qui ont cet esprit de paix doivent s’unir et travailler ensemble, comme nous l’avons dit dans les discours d’aujourd’hui, moi et les autres personnes qui ont pris la parole, et au déjeuner, on en a parlé. L’unité pour la paix. Aujourd’hui, la paix est une exigence, car il y a un risque de guerreQuelqu’un a dit: cette troisième guerre mondiale, si elle se fait, nous savons quelles armes elle se fera, mais s’il y en a une quatrième, nous le ferons avec des bâtons, parce que l’humanité sera détruite. L’engagement pour la paix c’est une affaire sérieuse.

Quand on pense à l’argent que l’on dépense en armements! C’est pourquoi il y a les « Églises de la paix »: mais c’est le commandement de Dieu! La paix, la fraternité, l’humanité unie … Et les conflits, il ne faut pas les résoudre comme Caïn, mais les résoudre par la négociation, le dialogue et les médiations.

Par exemple, nous sommes en crise de médiations! La médiation, qui est une figure juridique si précieuse, est en crise aujourd’hui. Crises d’espérance, crises des droits de l’homme, crises des médiations, crises de paix. Mais ensuite, si vous dites qu’il y a des «Églises de la paix», je me demande: y a-t-il des «Églises de guerre»? C’est difficile à comprendre, c’est difficile, mais il y a certainement des groupes, et je dirais dans presque toutes les religions, des petits groupes, en simplifiant un peu, je dirai des «fondamentalistes», qui cherchent les guerres. Nous autres catholiques en avons aussi, qui cherchent toujours la destruction. Et c’est très important de l’avoir sous les yeux. Je ne sais pas si j’ai répondu … »