En ce 100ème anniversaire de la bataille de Verdun, il était opportun de rappeler la parution de cet ouvrage relatant le comportement héroïque des hommes de Dieu pendant la « Grande guerre ».
En ce XXe siècle naissant, la loi de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, amena des dizaines de milliers de religieux à un exil forcé. Mais voici que la patrie est déclarée en danger. Alors, d’un seul élan, des dizaines de milliers de religieux et de religieuses, de curés et de séminaristes, taisent leur amertume et répondent massivement à l’appel à l’Union sacrée que le gouvernement de leur pays, la France, lance à tous ses enfants.
La Grande Guerre des hommes de Dieu raconte l’Odyssée de ces hérauts de la foi qui vont faire preuve, au front, d’un héroïsme extraordinaire dans les divers postes où ils seront affectés : aumôniers, combattants de tous grades, brancardiers, infirmier(e)s. Ils vont rapidement devenir « le sel de la terre » et leur comportement hautement exemplaire, honoré de près de 50.000 citations à l’ordre des armées et décorations de toutes sortes, sera cause d’un rayonnement incontestable auprès de leurs frères d’armes, et d’un retour de beaucoup à la foi.
Mais la paix entre nations s’étant imposée, un nouveau gouvernement voulut expulser à nouveau les religieux revenus du front. Ils seront condamnés à livrer un dernier combat pour arracher, au bout d’un quart de siècle, le droit de rester au pays et d’être enfin « égaux comme au front » avec leurs camarades anciens combattants civils. Ce sera l’œuvre de l’association DRAC (Droits du religieux Ancien Combattant) créée en 1924 par les représentants de congrégations et ordres religieux.
La Grande Guerre des hommes de Dieu (éd. DRAC, 192 pages, nombreuses illustrations) est vendu 20 € (port non inclus) et se trouve également dans certaines librairies (on peut toujours demander à son libraire d’en commander à DRAC , 8 bis rue Vavin, 75006 Paris. T. 01 43 26 01 50 – Courriel : drac75006@yahoo.fr