QUE FÊTE-T-ON A L’ASCENSION ?

Publié le 09/05/2018 sur LE MONDE DES RELIGIONS

Le 10 mai, les chrétiens célèbrent l’Ascension, l’élévation de Jésus aux côtés de Dieu. Voici en huit points le sens de l’une des fêtes les plus importantes du christianisme.

Pâques, Noël, la Pentecôte, l’Épiphanie et l’Ascension constituent les cinq fêtes cardinales de l’année liturgique catholique. L’Ascension, cinquième de ces fêtes, est considérée comme un fondement du christianisme. Elle promet à tous les fidèles la vie éternelle « aux côtés du Seigneur ».

Qu’est-ce que l’Ascension ?

L’Ascension – du latin « ascensio », action de monter – célèbre la montée de Jésus vers Dieu, son père. Selon la Bible, quarante jours après Pâques, Jésus mort et ressuscité se serait élevé et aurait disparu dans une nuée sous les yeux des apôtres. Il les quitte physiquement pour s’incarner sous une autre forme, celle de l’Esprit-Saint dévoilé dix jours plus tard, lors de la Pentecôte.

Jésus charge alors ses disciples d’une mission d’évangélisation, leur attribuant le pouvoir de réaliser des miracles en son nom. Mais sa montée n’a pas été une surprise. En effet, lors de la Cène – relatée dans l’Évangile de Jean – Jésus l’aurait déjà présagée, répétant : « Je vais vers mon Père. » Ce « départ » serait, selon les textes, non pas une volonté de Jésus mais de Dieu.

Trouver les réponses aux questions suivants sur: http://www.lemondedesreligions.fr/une/que-fete-t-on-a-l-ascension-09-05-2018-7195_115.php

  • Pourquoi Jésus s’élève-t-il au ciel ?
  • Que disent les textes ?
  • Où a eu lieu cette élévation ?
  • À quel moment a lieu l’Ascension de Jésus ?
  • Depuis quand fête-t-on l’Ascension ?
  • Quel est le lien entre Pâques, l’Ascension et la Pentecôte ?
  • Ne pas confondre Ascension et Assomption