ANGELUS: « UN GRAVE DANGER »

« La tentation de profiter d’activités bonnes pour cultiver des intérêts privés, voire illicites »

Le pape a commenté, avant l’angélus de ce 3ème dimanche de carême,  l’évangile de saint Jean racontant la purification du temple de Jérusalem: Jésus chasse les marchands du Temple.

« Jésus a utilisé cette fois-ci « les manières fortes » pour nous débarrasser de ce danger mortel », explique le pape François.

Ce danger « grave », « extrême », ou « mortel » dit le pape, c’est « le danger de faire de notre âme, qui est la demeure de Dieu, un lieu de marché, en vivant à la recherche continue de notre profit plutôt que dans un amour généreux et solidaire ».

Le pape précise: « Cet enseignement de Jésus est toujours actuel, non seulement pour les communautés ecclésiales, mais aussi pour les individus, pour les communautés civiles et pour les sociétés. En effet, elle est commune la tentation de profiter d’activités bonnes, parfois des devoirs, pour cultiver des intérêts privés, voire illicites. »

On comprend que le pape a un exemple sous les yeux, avec l’ouverture, le 15 mars prochain, du procès de deux anciens responsables de l’institut financier du Vatican pour détournement de fonds et blanchiment d’argent.

(Lire l’intégralité du texte en cliquant sur le lien suivant)

https://fr.zenit.org/articles/angelus-un-grave-danger-traduction-complete/