HOMÉLIE DU PAPE A L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE

(Extrait de l’homélie du Pape François, tiré d’un article de Anita Bourdin pour Zenit. org)

 « Ce n’est pas un péché d’avoir des doutes et des craintes. Le péché, c’est de laisser ces peurs déterminer nos réponses, conditionner nos choix, compromettre le respect et la générosité, alimenter la haine et le refus », a expliqué le pape dans son homélie ce dimanche.

Le pape François a présidé la messe, pour la première fois, pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié, ce 14 janvier 2018, en la basilique Saint-Pierre. Le Saint Père a reconnu les doutes et les craintes comme « légitimes » de la part de qui accueille et de la part de qui arrive dans un pays étranger: « Il n’est pas facile d’entrer dans la culture des autres, de se mettre à la place de personnes si différentes de nous, de comprendre leurs pensées et leurs expériences. Ainsi nous renonçons souvent à rencontrer l’autre et nous élevons des barrières pour nous défendre. Les communautés locales ont parfois peur que les nouveaux arrivés perturbent l’ordre établi, “ volent ” quelque chose de ce que l’on a construit péniblement. Les nouveaux arrivés aussi ont des peurs : ils craignent la confrontation, le jugement, la discrimination, l’échec. Ces peurs sont légitimes, elles se fondent sur des doutes parfaitement compréhensibles d’un point de vue humain. Ce n’est pas un péché d’avoir des doutes et des craintes.  »

« Le péché, c’est de renoncer à la rencontre avec l’autre, avec celui qui est différent, alors que cela constitue, de fait, une occasion privilégiée de rencontre avec le Seigneur », a ajouté le pape.

_____

La célébration a eu lieu en présence de migrants, réfugiés et demandeurs d’asiles du diocèse de Rome, et de membres du clergé de différents continents.

Les lectures ont été faites en anglais,  en portugais, en français et en italien. La prière universelle a été exprimée en anglais, chinois, ukrainien, malayalam (sud de l’Inde, Kerala), amharique (Ethiopie) et arabe.

Les chants, animés par une chorale de jeunes, étaient eux aussi dans différentes langues avec des instruments de différents continents.

Beaucoup ont reçu la communion selon la tradition de leur pays: à genoux.

______

Voici le texte intégral, dans une traduction officielle en français de l’homélie prononcée par le pape en italien.

https://fr.zenit.org/articles/journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie-ce-nest-pas-un-peche-davoir-des-doutes-et-des-craintes-texte-complet/