VOYAGE PONTIFICAL – RENCONTRE DES RESPONSABLES RELIGIEUX « ENTRE FRÈRES »

Plaidoyer pour l’unité dans les différences

( Extrait de l’article de Anne Kurian pour Zenit.org)

Au deuxième jour de son voyage apostolique au Myanmar, le pape François a rencontré 17 leader religieux du pays – bouddhistes, musulmans, hindous, juifs et chrétiens – le 28 novembre 2017, à l’archevêché de Yangon. Dénonçant devant eux la « tendance mondiale à l’uniformité », le pape a plaidé pour « l’unité dans les différences ». « Nous sommes frères », a-t-il insisté.

Cette rencontre, qui a eu lieu dans le réfectoire de l’archevêché, a  durant une quarantaine de minutes. Chacun des participants a brièvement pris la parole. D’après un communiqué du Saint-Siège,

le thème central a été celui de l’unité dans la diversité.

Le pape, dont Radio Vatican rapporte les paroles prononcées d’abondance de cœur en espagnol, a souligné en citant les psaumes : « Qu’il est beau de voir les frères unis ». « Unis ne veut pas dire identiques, a-t-il précisé. L’unité n’est pas uniformité, y compris au sein de la même confession. Chacun a ses valeurs, ses richesses et aussi ses manques. »

« Nous sommes tous différents et chaque confession a ses richesses, ses traditions, ses richesses à donner, à partager, a poursuivi le pape. Et cela ne peut arriver que si l’on vit en paix. Et la paix se construit dans le chœur des différences. L’unité se donne toujours dans les différences.

…/…

Lire l’intégralité de l’article sur: https://fr.zenit.org/articles/myanmar-le-pape-rencontre-les-responsables-religieux-entre-freres/