« Le Carême est le temps pour dire non », a affirmé le pape François en célébrant la messe du mercredi des Cendres, en la basilique Sainte-Sabine à Rome, ce 1er mars 2017. Non à « l’asphyxie » et à la « pollution » de l’esprit : l’égoïsme, l’ambition, l’indifférence, les paroles vides, la critique… mais aussi l’asphyxie « d’une prière qui nous tranquillise la conscience, d’une aumône qui nous rend satisfaits, d’un jeûne qui nous fait nous sentir bien ».
« Nous sommes habitués à respirer un air où l’espérance est raréfiée, un air de tristesse et de résignation, un air étouffant de panique et d’hostilité », a constaté le pape dans son homélie : « Le Carême est le temps pour recommencer à respirer, c’est le temps pour ouvrir le cœur au souffle de l’Unique capable de transformer notre poussière en humanité… pour faire de la place dans notre vie à tout le bien que nous pouvons faire, nous dépouillant de tout ce qui nous isole, nous ferme et nous paralyse ».
En ce temps de « grâce », le pape François a encouragé à fixer son regard « sur sa miséricorde ». Le Carême, a-t-il ajouté, « conduit à la victoire de la miséricorde sur tout ce qui cherche à nous écraser… Le Carême est la route de l’esclavage à la liberté, de la souffrance à la joie, de la mort à la vie ». Après l’homélie, le pape a béni, reçu et imposé les cendres.
La célébration s’était ouverte en l’église bénédictine Saint-Anselme, sur la colline de l’Aventin, qui est la première « station » de carême à Rome : une antique tradition propose un pèlerinage quotidien en différentes églises de la ville, pour le carême, la Semaine sainte, et la première semaine de Pâques. Après un temps de prière avec le pape, a eu lieu la traditionnelle procession pénitentielle – des cardinaux, évêques, moines de Saint-Anselme, Pères Dominicains et fidèles – de Saint-Anselme à Sainte-Sabine. AK (Zenit.org)
Homélie du pape François
« Revenez à moi de tout votre cœur, […] revenez au Seigneur votre Dieu » (Jl 2, 12.13): c’est le cri par lequel le prophète Joël s’adresse au peuple au nom du Seigneur; personne ne pouvait se sentir exclu: « Rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons; […] le jeune époux […] et la jeune mariée » (v. 16). Tout le peuple fidèle est convoqué pour se mettre en chemin et adorer son Dieu, « car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour » (v. 13)…/…
Lire la suite de l’homélie du Pape François en cliquant sur le lien suivant :