PAUVRETE – RAPPORT 2016 DU SECOURS CATHOLIQUE

Le rapport 2016 du Secours Catholique-Caritas France, a été récemment diffusé. Etabli à partir de l’analyse des situations des personnes rencontrées durant l’année 2015, ce rapport nous engage à mieux écouter les voix de la pauvreté aujourd’hui en France.

Mettant en évidence un certain nombre d’évolutions importantes, de 2000 à 2015, ce document rappelle d’abord que la pauvreté ne faiblit pas. Le nombre de familles en situation de précarité avec des enfants – familles monoparentales surtout, mais pas uniquement – continue d’augmenter. Les plus pauvres d’entre elles expriment plus que d’autres des besoins d’écoute : la pauvreté n’est pas seulement matérielle et l’isolement est de plus en plus durement ressenti. De nouvelles familles, plus proches du seuil de pauvreté, n’arrivent plus à joindre les deux bouts entre maigres ressources et dépenses contraintes croissantes. Enfin, la proportion d’étrangers en situation de précarité rencontrés par le Secours Catholique augmente fortement alors que leur nombre reste quasiment stable en France. Cela confirme leur précarisation croissante dans notre pays.

L’éducation, la formation et l’emploi restent les leviers majeurs contre la pauvreté. Cependant, les emplois mal rémunérés, à horaires souvent réduits et contraints, sont trop souvent synonymes de précarité. Alors que les jeunes ont un niveau de formation de plus en plus élevé, cela ne suffit plus pour trouver un emploi. La formation professionnelle n’atteint toujours pas ceux qui en ont le plus besoin. Pour les étrangers, la difficulté à faire reconnaître et valoriser leurs diplômes freine l’intégration et l’amélioration de leurs conditions de vie…/…

Lire l’intégralité du rapport sur : http://www.secours-catholique.org/sites/scinternet/files/publications/rs15couv-bd.pdf


Pauvreté : le constat accablant du Secours… par francetvinfo