« MISERICORDIA ET MISERA » – PAPE FRANCOIS

« Misericordia et misera », c’est le titre de l’exhortation apostolique publiée le 21 novembre 2016, par le pape François, pour aider les baptisés à « continuer à vivre la miséricorde avec la même intensité que durant le Jubilé extraordinaire ».

« La miséricorde ne peut être une parenthèse dans la vie de l’Église, mais elle en constitue l’existence même, qui rend manifeste et tangible la vérité profonde de l’Évangile. Tout se révèle dans la miséricorde ; tout se résout dans l’amour miséricordieux du Père » écrit le pape François.

2016_11_22_misericordia-et-misera_article_largeInspiré de saint Augustin d’Hippone, le titre « Misericordia et misera » fait écho à un texte où le saint commente l’épisode de la femme adultère, désignée « misera » : « Une fois que tous ceux qui voulaient lapider la femme se furent retirés, il ne resta que deux, la misère et la miséricorde (Relicti sunt duo misera et misericordia). Cependant, le pape François a fait le choix d’inverser les mots pour signifier que la miséricorde de Dieu est première et prévenante.

Dans son exhortation, Le pape commente cet épisode évangélique dans lequel il voit une « icône » de ce que l’Eglise a vécu pendant ce jubilé, une transformation : « La miséricorde est cette action concrète de l’amour qui, en pardonnant, transforme et change la vie. »

Consultez les principaux extraits de ce document sur :

http://www.famillechretienne.fr/filinfo/abecedaire-de-la-lettre-apostolique-misericordia-et-misera-207884

Vous trouverez aussi l’intégralité du document en cliquant sur :

https://fr.zenit.org/articles/lettre-apostolique-du-pape-francois-misericordia-et-misera-texte-complet/