LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 12 DECEMBRE 2021

Chers Visiteurs, voici les derniers titres développés pour nous par

-:-

Le pape François dénonce le non-respect des droits des plus faibles

Zenit: « « Ceux qui ne sont pas protégés seront toujours marginalisés », a affirmé le pape François, évoquant les « viols, violences, négligences, omissions », monnaie courante « sur un continent qui », par ailleurs, ne cesse de promouvoir les droits de l’homme dans le monde.

© Vatican Media

Le pape François a reçu en audience les membres de l’Union des juristes catholiques italiens, ce vendredi 10 décembre 2021 dans la Salle des Bénédictions du Palais du Vatican. Ceux-ci participent au 70e Congrès italien d’études de l’Union des juristes catholiques, qui se tient à l’Institut patristique Augustinianum et à l’Université LUMSA, à Rome, du 9 au 11 décembre.

Le pape a fustigé « un système économique et social qui feint d’inclure les différences mais qui, en fait, exclut systématiquement ceux qui sont sans voix ». Il a dénoncé une fois encore une « culture du rebut » où « ceux qui n’ont pas la capacité de dépenser et de consommer semblent ne rien valoir ».

Il a exhorté les juristes catholiques à « inverser le cours des choses » en favorisant « une prise de conscience et le sens des responsabilités » : « les sujets faibles ont aussi des droits qui doivent être respectés, et non piétinés » ; les « reconnaître en principe et les garantir en pratique », voilà « ce qui fait de nous des êtres humains », a-t-il souligné. (…)

Lire l’article en cliquant sur la photo:

Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous: