PREMIER MONASTERE CATHOLIQUE AU TADJIKISTAN

Chers Visiteurs, alors que tout est à craindre pour les quelques chrétiens de l’Afghanistan, le site

rapporte qu’un premier monastère catholique vient d’être inauguré dans un pays limitrophe qui ne compte que d’une centaine de catholiques.

RC: « Tadjikistan : inauguration du premier monastère catholique du pays

Immédiatement au nord de l’Afghanistan tombé aux mains des Talibans, le Tadjikistan est une ancienne république soviétique musulmane d’Asie Centrale, devenu un pays indépendant fragilisé par ses frontières avec le Kirghizstan et l’Ouzbékistan et divers enjeux socio-économiques. C’est aussi un pays charnière entre la Russie – destinataire d’une importante migration de travail – et l’Occident, avec des bases militaires russes. Il y a aussi des catholiques, et depuis deux mois, un monastère chrétien.

Ce monastère saint Jean Paul II compte “quatre [religieuses], originaires d’Ouzbékistan, du Paraguay et d’Argentine, et appartiennent à l’institut “Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará“ (Famille religieuse du Verbe incarné). À quelques mètres du monastère se trouve la paroisse Saint-Joseph de Douchanbé, l’une des deux seules églises catholiques sur le sol tadjik“, indique le site du Vatican. L’inauguration du monastère a eu lieu le 27 juin dernier, avec une procession mariale de la vierge de Lujan, sainte patronne de cette communauté fondée en Argentine. (…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo: