SYRIE: DIX ANNEES IMPOSSIBLES MAIS ACCOMPAGNEES PAR LE SEIGNEUR

Chers Visiteurs, dix années sont passées depuis le début du conflit en Syrie. Le frère Ibrahim Alsabagh, ofm, curé de la paroisse latine d’Alep, décrit la vie quotidienne des chrétiens syriens, leurs espérances, notamment celle des jeunes  pour qui le récent voyage du Pape en Irak a permis de sentir la proximité du Saint-Père.

Le frère Ibrahim Alsabagh, ofm., curé de la paroisse latine d’Alep

VN: (…) Alep est l’une des villes les plus dévastées par le conflit. Les victimes se comptent par dizaines de milliers. Comment peut-on surmonter tant de douleur? Comment la lumière entre-t-elle dans la maison de ceux qui restent?

R. – Nous vivons presque sans électricité, elle n’est disponible qu’une heure par jour. Les gens ont faim, il n’y a pas de travail, il n’y a pas d’issue. Il y a des files d’attente d’un kilomètre pour le carburant nécessaire aux voitures et, dans ce contexte, le nombre de malades de la Covid-19 augmente. À un niveau humain, vous ne pouvez jamais accepter tout cela, c’est pourquoi nous appelons toujours nos paroissiens à regarder tout avec les yeux de la foi. Ce furent dix années impossibles à vivre, mais le Seigneur nous a accompagnés. Il pourvoit à nos besoins. Avec cette expérience, nous pouvons aller de l’avant, sinon cela ne serait pas possible. (…)

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo: