REACTION DES AUTORITES CHRETIENNES CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LES SEPARATISMES

Chers Visiteurs, à la suite de la réaction des autorités chrétiennes françaises à l’encontre du projet de loi contre les séparatismes, voici l’analyse faite par le site

-:-

PROJET DE LOI SUR LES SÉPARATISMES : ENFIN LES AUTORITÉS CHRÉTIENNES DISENT «NON» ! (par )

« C’est une grande première ! Pour la première fois en effet, les trois confessions chrétiennes s’expriment ensemble en la personne de leurs trois responsables principaux en France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France et le métropolite Emmanuel Adamakis, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, et ils le font sur un sujet qui n’est pas mineur, le projet de loi «confortant les principes de la République», plus connu sous le nom de «projet de loi contre les séparatismes», dans un texte commun publié ce mercredi 10 mars par Le Figaro en page 2 avec un gros titre qui barre la une : «Les Églises chrétiennes inquiètes pour leur liberté».

On remarquera dès l’abord que ni les juifs ni les musulmans n’ont été associés à ce texte : clairement, les intérêts sont divergents, notamment avec les seconds. C’est aussi la première fois que les trois confessions chrétiennes se distinguent explicitement des autres religions dans un débat public crucial, alors qu’auparavant, elles recherchaient plutôt un consensus (fût-il minimal) entre toutes les religions. Cela signifie donc peut-être que l’heure n’est plus au consensus mou.(…) »

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo: