Ce matin, 26 juillet 2016, Le père HAMEL a été ignoblement assassiné alors qu’il célébrait l’eucharistie en l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, et un autre otage est toujours entre la vie et la mort.
Père Jacques HAMEL
A la lecture de cette information, comment rester miséricordieux et prôner le dialogue ? Comment ne pas se laisser aller à la colère ?
Devant une telle situation, il est bon de se rappeler les paroles du Pape François, après la prière mariale de dimanche dernier.
Terrorisme: prier avec insistance face aux difficultés « insurmontables »
Plus la situation semble insurmontable, plus la prière du chrétien doit être « insistante ». C’est ce qu’a assuré le pape lors de l’angélus du 24 juillet 2016, évoquant les dernières attaques meurtrières perpétrées à Munich et à Kaboul.
« En ces heures notre âme est encore une fois secouée par de tristes nouvelles relatives à des actes déplorables de terrorisme et de violence, qui ont causé douleur et mort », a-t-il déclaré après la prière mariale qu’il présidait place Saint-Pierre. Et le pape d’évoquer les « événements dramatiques de Munich en Allemagne et de Kaboul en Afghanistan, où ont perdu la vie de nombreuses personnes innocentes ».
Depuis une fenêtre du palais apostolique, le pape a assuré les familles des victimes et les blessés de sa proximité. Puis il a invité la foule à s’unir à sa prière « afin que le Seigneur inspire à tous des résolutions de bien et de fraternité ». « Plus les difficultés semblent insurmontables et les perspectives de sécurité et de paix semblent sombres, a-t-il exhorté, plus notre prière doit être insistante ».
Après un temps de silence, le pape a prié un « Je vous salue Marie » avec la foule.(*)
Par ailleurs, le saint Père a ajouté dans un message en six langues sur le réseau social de partage de photos Instagram :
« Il faut abandonner, j’en conjure les auteurs, cette voie sans issue ! »