INDONESIE: SECURITE DES EGLISES PENDANT LE TEMPS DE NOEL

Chers Visiteurs, le Dialogue inter-religieux et l’Entente entre les religions, ne sont pas de vaines expressions. L’article qui suit en est la preuve. Alors, n’hésitons pas à « Dialoguer » et à accepter « l’Autre ».

Djakarta (Agence Fides): Gardiennage des églises pendant le temps de Noël assuré par la police et des bénévoles musulmans entre pandémie et extrémisme religieux.

Fides.org

« Dans presque toutes les provinces d’Indonésie, la sauvegarde des célébrations de Noël et du Nouvel An constitue une préoccupation particulière pour les gouvernements locaux, la police et les organisations de la société civile mais aussi pour les communautés religieuses dans la mesure où, par le passé, ont eu lieu des cas de violence ou des attentats contre les chrétiens au cours de cette période de l’année.(…)

Ahmad Haidar, Président du mouvement de jeunesse justement à West Java, a confirmé qu’en 2020, comme chaque année, Ansor et Banser participe et met à disposition ses membres en accord avec les autorités civiles, pour offrir une aide à la vigilance en ce qui concerne les célébrations de Noël et du Nouvel An.
« Cette année encore, nous sommes déployés aux cotés de nos frères chrétiens afin que leur fête soit vécue dans la sécurité et la paix. Nous sommes dans l’attente d’instructions de la part des fonctionnaires de la sécurité publique – explique Ahmad Haidar. Ce dernier souhaite que « la célébration sereine de cet événement religieux puisse renforcer l’unité et l’intégrité à un moment où le pays est mis à l’épreuve par la pandémie et par des épisodes d’extrémisme religieux » comme celui qui s’est vérifié au cours de ces dernières semaines à Sulawesi (voir Fides 01/12/2020).
Dans le cadre d’un entretien accordé à Fides, Permadi Arya, une musulmane indonésienne, membre active d’Ansor et Banser, confirme sa disponibilité en remarquant que « cette activité est devenue pour nous un rendez-vous annuel et est effectuée pour le bien commun, l’harmonie religieuse et la solidarité sociale ».

(…)

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo: