Chers Visiteurs, comme vous vous en doutiez, l’annonce faite par le président de la République, ne respectant nullement la règle de proportionnalité, a immanquablement fait grogner le monde catholique. Voici l’excellent article rédigé à cet effet par le site ALETEIA.
-:-
Vent debout contre la jauge de 30 personnes, les catholiques mettent la pression.
« Alors que le gouvernement doit annoncer ce jeudi 26 novembre une nouvelle jauge pour la reprise des messes publiques dès ce samedi, l’ensemble des catholiques semblent vouloir faire entendre leur voix. Ils envisagent plusieurs scénarios.
Des messes publiques à nouveau autorisées mais dans la limite de 30 personnes, peu importe qu’elles soient célébrées dans une cathédrale ou dans une chapelle, voilà ce qu’a annoncé Emmanuel Macron dans la soirée du 24 novembre. Une nouvelle qui n’a pas manqué d’agacer et de décevoir des milliers de catholiques. Une vague de réactions sur les réseaux sociaux et un échange téléphonique entre Emmanuel Macron et le président de la CEF Mgr Eric de Moulins-Beaufort plus tard, une nouvelle jauge « plus réaliste » est actuellement en discussion et devrait être annoncée ce jeudi 26 novembre. « Nos vives réactions d’hier soir ont dû alerter sur la grossière erreur qui a été faite par le gouvernement », assure à Aleteia Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et Embrun. « Elle relève une grande méconnaissance de la réalité de nos diocèses, de notre foi mais aussi du travail qui est fait depuis plusieurs semaines par l’Église de France ». (…)
Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo (que représente 30 personnes dans cette cathédrale ?):