LETTRE D’UN FUTUR PRETRE

Le 26 juin prochain, un diacre de Bretagne, Samuel PENNEC, sera ordonné prêtre en la cathédrale Saint Corentin de Quimper. Voici la lettre qu’il a fait paraître dans un bulletin paroissial local.  Lettre pleine d’espoir d’un jeune homme qui connaît ses limites mais qui, après 8 années d’étude, décide de faire don de sa vie à Dieu. Un don qui lui apportera le bonheur de servir Dieu, avec ses joies, mais aussi avec ses peines, sa solitude et parfois ses doutes et ses désespoirs.

 » C’est une grande joie que je ressens au terme de 8 années de formation, de prière et de discernement. Une grande joie qui est aussi habitée par la gravité. Dans quelques jours, je serai prêtre de Jésus-Christ, prêtre de l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique. Je me sens bien petit devant mon ordination et ce que cela implique, mais Dieu n’appelle pas des êtres parfaits mais il nous appelle, avec nos capacités et aussi nos limites. Car oui, c’est bien Dieu qui appelle. En ce début de 3ème millénaire, Dieu appelle encore à Lui des jeunes hommes à Le suivre dans l’aventure du sacerdoce, du don de sa vie pour la mission. Aux yeux de notre société sécularisée, il y a quelque chose de fou à donner sa vie entière à Dieu, Lui qui est tant ignoré, nié voir même rejeté. La mission du prêtre est justement d’annoncer l’Evangile à temps et à contre temps, voici ce que nous as enseigné saint Paul dans sa première épitre aux corinthiens « Nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les juifs, folie pour les nations païennes. « 

« Prêtre, je serai également l’homme de l’Eucharistie et de la miséricorde. Dans quelques jours, je présiderai la messe et ainsi rendrai Jésus présent sur l’Autel, pour être donné en nourriture. Dans quelques jours, je prononcerai les paroles de l’absolution pour offrir le pardon de Dieu aux pécheurs, offrir la miséricorde de Dieu à tous les hommes…/…Je vous demande deux choses. Premièrement de prier pour les nouveaux prêtres et deuxièmement de prier pour les vocations sacerdotales et religieuses. Dieu appelle, …/…Dieu appelle et prions Dieu pour que de nombreux jeunes hommes et jeunes filles répondent avec générosité à l’appel de Dieu pour devenir prêtres, religieux, religieuses pour la gloire de Dieu et le salut du monde« . -Samuel PENNEC-

Oui, comme le demande Samuel PENNEC, prions pour les vocations et pour les nouveaux prêtres. Mais aussi, aidons les dans leur sacerdoce, pour qu’ils n’aient jamais à se sentir seuls, désemparés, ou à douter.

Enfin, pour conclure, rappelons qu’en 2010, le nombre de prêtres diocésains n’était plus que de 14000 (âge moyen 73 ans) alors qu’en 1948 ils étaient 42500. (http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/L-avenir-du-sacerdoce-en-France ).

Par ailleurs, en juillet 2015, le Figaro écrivait: « le nombre de prêtres ordonnés en France n’a jamais été aussi basEn effet, la Conférence des évêques de France annonce 68 ordinations de prêtres diocésains en 2015, contre 82 l’an passé. Si l’on y ajoute les 52 ordinations de prêtres religieux, ce sont 120 prêtres (diocésains et religieux) qui sont ordonnés pour l’année 2015, contre 140 l’an dernier. C’est le chiffre le plus bas de ces quinze dernières années ». (http://www.dici.org/actualites/france-nombre-dordinations-au-plus-bas-cette-annee)

Combien seront-ils en 2016 ?