Chers Visiteurs, en ce temps de pandémie et de confinement, il est bon de relire la réflexion du père dominicain Thierry-Dominique Humbrecht, publiée suite à la tempête Xynthia en 2010.
Réflexion que nous rappelle le site
« Des fidèles massacrés par un tyran, l’écroulement d’une tour sur des passants, nos actualités sur grand écran plat font aussi bien que l’Évangile du jour, voire mieux, plus spectaculaire. Mais où est Dieu dans le sang, les cendres, les larmes ? Non seulement il semble ne pas nous secourir, mais il reste exigeant jusqu’à la cruauté : figuiers sans fruit, coupez-les ! Dieu demande-t-il trop, en plus de ne pas aider ? Dieu ne fait-il que punir, au moindre fléchissement ?
(…)
Considérons tout d’abord les deux faits divers rapportés à Jésus : le massacre des Galiléens en train d’offrir un sacrifice et la chute de la tour de Siloé. La question qui se pose est la suivante : Dieu punit-il nos péchés au fur et à mesure sur terre ? A-t-on le droit de dire pour chaque malheur qui nous tombe sur la tête – et surtout sur la tête du voisin ! – « C’est bien fait ! » ? Les catastrophes naturelles et les tueries humaines sont-elles l’expression d’un châtiment divin ? (…)
Lire la suite de la réflexion en cliquant sur la photo: