LA FOI DU GENERAL

Après l’acte infâme perpétré contre la tombe du général De Gaulle, nous vous proposons cette interview croisée de Marie-Christine GAMBART, réalisatrice du film sur le Général et de Gérard BARDY, journaliste et écrivain, co-auteur. Ce documentaire sera diffusé le dimanche 18 juin 2017 à 11h30 sur France 2.

Comment vous est venue l’idée de faire un film sur la foi du général De Gaulle ?

Marie-Christine Gambart. Travailler avec le CFRT m’a donné l’occasion de faire les portraits d’artistes ou de politiques sous l’angle de leur foi. Cela permet de découvrir une autre facette de personnalités publiques que l’on croyait connaître… J’ai découvert fortuitement la foi du général de Gaulle à travers un documentaire, qui m’a donné envie d’en savoir plus. J’ai dévoré le livre de Gérard Bardy, « Charles le catholique », et l’ai contacté pour lui proposer de travailler sur ce projet de documentaire…

Gérard Bardy. Le fils du Général, l’amiral Philippe de Gaulle, m’avait dit: « Il y a plus de 1.700 livres écrits sur mon père mais tous disent la même chose. Ils parlent de l’homme politique patriote alors que mon père marchait sur ses deux jambes: son patriotisme et sa foi chrétienne. De cette dernière, nul ne parle jamais. J’ai donc fait 18 mois de recherches dans des fonds d’archives publics et privés pour découvrir que de Gaulle était en effet une sorte de dernier roi chrétien, que sa foi a tout au long de sa vie inspiré sa vie d’homme, de soldat et de chef d’Etat. Par centaines, ses actes les plus importants sont dictés par sa foi et sa culture catholiques, ce que nous montrons dans « Charles De Gaulle, la foi du Général ».

Lire la suite de l’interview en cliquant sur le lien :

https://www.cfrt.tv/foi-general-de-gaulle-interview-croisee-co-auteurs-documentaire/