L’ISLAM ET LE MODELE OCCIDENTAL

Chers Visiteurs, voici une très intéressante interview de Raymond Ibrahim, universitaire américain spécialiste du Proche Orient et de l’Islam, publié par le site

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L’islam et le modèle occidental

« Raymond Ibrahim, universitaire américain spécialiste du Proche-Orient et de l’islam, né aux États-Unis et chrétien d’origine copte égyptienne, vient de publier en français un livre important ayant connu un large succès aux États-Unis lors de sa sortie en 2018*.

La NefL’hostilité entre l’islam et la chrétienté est-elle un accident de l’histoire ou s’inscrit-elle dans la continuité de l’histoire islamique ?

Raymond Ibrahim © DR

Raymond Ibrahim – Elle s’inscrit très certainement dans la continuité. Le problème est que les historiens modernes ont tendance à mettre de côté l’aspect religieux et à se concentrer plutôt sur les identités nationales. Nous savons, par exemple, que pendant des siècles un grand nombre de peuples « orientaux » ont envahi et parfois conquis des parties appréciables de l’Europe. Les historiens modernes donnent des noms très variés à ces peuples : Arabes, Maures, Berbères, Turcs et Tatars, ou encore Omeyyades, Abbassides, Seldjoukides et Ottomans. Ce que ces historiens modernes omettent de faire, cependant, c’est de souligner que tous s’appuyaient sur la même logique et la même rhétorique djihadistes que les groupes terroristes contemporains tels que l’État islamique. Qu’il s’agisse des Arabes (ou « Sarrasins ») qui ont envahi la chrétienté pour la première fois au VIIe siècle, ou des Turcs et des Tatars qui ont terrorisé l’Europe de l’Est jusqu’au XVIIIe siècle, tous ont justifié leurs invasions en invoquant l’enseignement islamique, à savoir que le « destin » de l’islam est de régner sur le monde entier par le biais du djihad. Ils ont tous également suivi les injonctions juridiques classiques consistant, notamment, à offrir aux « infidèles » trois choix avant la bataille : la conversion à l’islam, l’acceptation du statut de dhimmi et le paiement du tribut (jizya), ou la mort. Et, une fois qu’ils ont conquis une région chrétienne, ils ont immédiatement détruit ou transformé les églises en mosquées, et vendu tous les chrétiens qui n’ont pas été massacrés, les condamnant à un esclavage abject, souvent sexuel. (…) »

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Quatorze siècles de lutte entre Islam et Occident

L’Américain Raymond Ibrahim vient de publier une histoire aussi passionnante qu’érudite des conflits pluriséculaires qui ont opposé l’islam et la chrétienté (1). Ce livre est le récit quasiment exhaustif des quatorze siècles d’antagonismes et de combats, majeurs ou mineurs, qui se sont déroulés depuis Yarmuk (636) jusqu’à la fin des guerres barbaresques (1830), en passant par les fameuses batailles de Guadalete (711), Poitiers-Tours (732), Manzikert (1071), Hattin (1187), Las Navas de Tolosa (1212), Koulikovo (1380), Constantinople (1453), Malte (1565), Lépante (1571) et Vienne (1683).(…)

 



INQUIETUDE DES EVEQUES DU NIGER ET DU BURKINA FASO

Chers Visiteurs, alors que les média occidentaux sont actuellement focalisé sur l’Afghanistan, des évêques africains nous rappellent que leurs Pays sont toujours livrés au djihadisme qui ne faiblit pas.

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Les attaques djihadistes se poursuivent au Sahel : l’inquiétude des Évêques du Niger et du Burkina Faso

Ouagadougou (Agence Fides) – » Les attaques de groupes djihadistes se multiplient dans les pays du Sahel, en particulier dans la zone dite des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso (voir Fides 20/8/2021). Dans ce dernier pays, au moins 47 personnes, dont 30 civils, sont mortes le 18 août dans une attaque contre un convoi sur la route Arabinda-Gorgadji, dans le nord.(…) »

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