LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 15 AOUT 2021

Chers Visiteurs, voici les derniers titres développés pour nous par

Afghanistan : le plaidoyer du pape pour la population « meurtrie »

Zenit: « Alors que les talibans ont cerné Kaboul, dernier bastion du gouvernement afghan, le pape François a lancé un appel à la « paix » et la « sécurité » pour la population « meurtrie ».

« Je m’unis à la préoccupation unanime pour la situation en Afghanistan », a-t-il déclaré lors de l’angélus qu’il présidait place Saint-Pierre, ce 15 août 2021. Et le pape d’inviter la foule : « Je vous demande de prier avec moi le Dieu de la paix, afin que cesse le fracas des armes et que des solutions puissent être trouvées à la table du dialogue. »

« C’est seulement ainsi, a ajouté le pape, que la population meurtrie de ce pays, les hommes, les femmes, les personnes âgées, les enfants, pourront retourner chez eux, vivre en paix et en sécurité, dans le plein respect mutuel. »

Les talibans ont désormais le contrôle de la majorité du territoire, leurs troupes ayant avancé ville après ville depuis mai dernier. Face à la déroute de sa propre armée, le gouvernement du président Ashraf Ghani a souhaité un « transfert pacifique du pouvoir ».

Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous: