CRI D’UN CHRETIEN AFGHAN

Chers Visiteurs, en cette soirée, nous nous devions de partager avec vous ce partage du site

Chers Amis, prions pour l’Afghanistan et pour nos sœurs et frères afghans

-:-

Le cri d’un chrétien afghan : « Si nos enfants restent, s’il vous plaît, ne les laissez pas seuls »

IC: « « Mes amis, nous enregistrons cette vidéo comme témoignage. Nous voulons qu’elle reste dans l’histoire. Nous voulons que nos amis et nos proches se souviennent qu’aujourd’hui nous avons été laissés seuls sur le terrain. Mais nous ne quittons pas le terrain, nous nous battrons plus fort et continuerons l’œuvre de Dieu. »

C’est le cri de détresse d’un chrétien afghan qui a été diffusé sur Youtube. Au « premier jour du régime taliban », l’homme, dont le visage et la voix ont été anonymisés, interpellait les chrétiens.(…)

Lire  l’article en cliquant sur le logo ci-dessous:

 



PREMIER FACULTE THEOLOGIQUE CATHOLIQUE EN SYRIE

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de vous annoncer cette bonne nouvelle, qui est une Première en Syrie,  partagée par le site

-:-

Naissance de la première faculté de théologie catholique de Syrie

Quartier Bab Charkis, vieux Damas.

VN: « Le projet est dans les cartons et dans les têtes du diocèse patriarcal de Damas depuis 2002. En septembre, la première faculté de théologie catholique de Syrie ouvrira ses portes. Le futur doyen, l’archimandrite Youssef Lajin nous détaille le projet. (…)

Pour lire la suite de l’article et écouter l’entretien avec le père Lajin, cliquer sur la photo:

 



CHINE: RECOMPENSE CONTRE DENONCIATION D’ACTIVITES RELIGIEUSES « ILLEGALES »

Chers Visiteurs, voici une information à partager, révélée parle site des

-:-

Province de Heilongjiang : des récompenses financières incitant à rapporter les « activités religieuses illégales »

MEP: « Le 9 août, la branche locale du Département du travail du Front uni (un département relevant du Comité central du Parti communiste chinois) du district de Meilisi Daur, à Qiqihar dans la province de Heilongjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a annoncé des récompenses financières destinées à inciter les habitants à rapporter les « activités religieuses illégales ». Les « informateurs » pourraient ainsi gagner jusqu’à 1 000 yuans (130 euros) en signalant des personnels religieux non qualifiés, des activités ou encore des dons non autorisés.(…) »

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:



L’ISLAM ET LE MODELE OCCIDENTAL

Chers Visiteurs, voici une très intéressante interview de Raymond Ibrahim, universitaire américain spécialiste du Proche Orient et de l’Islam, publié par le site

-:-

L’islam et le modèle occidental

« Raymond Ibrahim, universitaire américain spécialiste du Proche-Orient et de l’islam, né aux États-Unis et chrétien d’origine copte égyptienne, vient de publier en français un livre important ayant connu un large succès aux États-Unis lors de sa sortie en 2018*.

La NefL’hostilité entre l’islam et la chrétienté est-elle un accident de l’histoire ou s’inscrit-elle dans la continuité de l’histoire islamique ?

Raymond Ibrahim © DR

Raymond Ibrahim – Elle s’inscrit très certainement dans la continuité. Le problème est que les historiens modernes ont tendance à mettre de côté l’aspect religieux et à se concentrer plutôt sur les identités nationales. Nous savons, par exemple, que pendant des siècles un grand nombre de peuples « orientaux » ont envahi et parfois conquis des parties appréciables de l’Europe. Les historiens modernes donnent des noms très variés à ces peuples : Arabes, Maures, Berbères, Turcs et Tatars, ou encore Omeyyades, Abbassides, Seldjoukides et Ottomans. Ce que ces historiens modernes omettent de faire, cependant, c’est de souligner que tous s’appuyaient sur la même logique et la même rhétorique djihadistes que les groupes terroristes contemporains tels que l’État islamique. Qu’il s’agisse des Arabes (ou « Sarrasins ») qui ont envahi la chrétienté pour la première fois au VIIe siècle, ou des Turcs et des Tatars qui ont terrorisé l’Europe de l’Est jusqu’au XVIIIe siècle, tous ont justifié leurs invasions en invoquant l’enseignement islamique, à savoir que le « destin » de l’islam est de régner sur le monde entier par le biais du djihad. Ils ont tous également suivi les injonctions juridiques classiques consistant, notamment, à offrir aux « infidèles » trois choix avant la bataille : la conversion à l’islam, l’acceptation du statut de dhimmi et le paiement du tribut (jizya), ou la mort. Et, une fois qu’ils ont conquis une région chrétienne, ils ont immédiatement détruit ou transformé les églises en mosquées, et vendu tous les chrétiens qui n’ont pas été massacrés, les condamnant à un esclavage abject, souvent sexuel. (…) »

Lire l’intégralité de l’interview en cliquant sur la photo de Raymond Ibrahim:

-:-

Quatorze siècles de lutte entre Islam et Occident

L’Américain Raymond Ibrahim vient de publier une histoire aussi passionnante qu’érudite des conflits pluriséculaires qui ont opposé l’islam et la chrétienté (1). Ce livre est le récit quasiment exhaustif des quatorze siècles d’antagonismes et de combats, majeurs ou mineurs, qui se sont déroulés depuis Yarmuk (636) jusqu’à la fin des guerres barbaresques (1830), en passant par les fameuses batailles de Guadalete (711), Poitiers-Tours (732), Manzikert (1071), Hattin (1187), Las Navas de Tolosa (1212), Koulikovo (1380), Constantinople (1453), Malte (1565), Lépante (1571) et Vienne (1683).(…)

 



INQUIETUDE DES EVEQUES DU NIGER ET DU BURKINA FASO

Chers Visiteurs, alors que les média occidentaux sont actuellement focalisé sur l’Afghanistan, des évêques africains nous rappellent que leurs Pays sont toujours livrés au djihadisme qui ne faiblit pas.

-:-

Les attaques djihadistes se poursuivent au Sahel : l’inquiétude des Évêques du Niger et du Burkina Faso

Ouagadougou (Agence Fides) – » Les attaques de groupes djihadistes se multiplient dans les pays du Sahel, en particulier dans la zone dite des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso (voir Fides 20/8/2021). Dans ce dernier pays, au moins 47 personnes, dont 30 civils, sont mortes le 18 août dans une attaque contre un convoi sur la route Arabinda-Gorgadji, dans le nord.(…) »

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

 



LES YAZIDIS OUBLIES

Chers Visiteurs, dans nos médias il n’est question que de Covid 19, d’incendies, et maintenant de l’Afghanistan, mais qu’en est-t-il des Yazidis ? Ces survivants du Kurdistan irakien ? Qui en parle ? Voici un article de

-:-

L’aide de l’Église aux Yazidis oubliés

VN: « Depuis sept ans, 250 000 personnes survivent au Kurdistan irakien après avoir été chassées de leur terre natale du Sinjar. Dans l’indifférence de la communauté internationale et des médias, le Service jésuite des réfugiés (JRS) en Irak s’occupe d’eux, les soutient matériellement et psychologiquement.

Photo hrw.org

Les fantômes existent au Kurdistan irakien. Ils ont le visage d’hommes, de femmes et d’enfants yazidis qui ont réussi à s’échapper et à sauver leur vie de la furie de l’État islamique, qui a commencé en 2014 à persécuter leur communauté religieuse, les effaçant du Sinjar, cette terre tant aimée du nord de l’Irak, à la frontière avec la Syrie. Pendant sept ans, ils ont vécu dans l’oubli total, négligés par tous. La communauté internationale et les grands médias ne se soucient plus de leurs souffrances quotidiennes alimentées par la pauvreté et l’analphabétisme croissant, ils n’entendent plus leur cri désespéré pour tenter de retourner enfin sur leur terre ancestrale.(…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

 



PREMIER MONASTERE CATHOLIQUE AU TADJIKISTAN

Chers Visiteurs, alors que tout est à craindre pour les quelques chrétiens de l’Afghanistan, le site

rapporte qu’un premier monastère catholique vient d’être inauguré dans un pays limitrophe qui ne compte que d’une centaine de catholiques.

RC: « Tadjikistan : inauguration du premier monastère catholique du pays

Immédiatement au nord de l’Afghanistan tombé aux mains des Talibans, le Tadjikistan est une ancienne république soviétique musulmane d’Asie Centrale, devenu un pays indépendant fragilisé par ses frontières avec le Kirghizstan et l’Ouzbékistan et divers enjeux socio-économiques. C’est aussi un pays charnière entre la Russie – destinataire d’une importante migration de travail – et l’Occident, avec des bases militaires russes. Il y a aussi des catholiques, et depuis deux mois, un monastère chrétien.

Ce monastère saint Jean Paul II compte “quatre [religieuses], originaires d’Ouzbékistan, du Paraguay et d’Argentine, et appartiennent à l’institut “Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará“ (Famille religieuse du Verbe incarné). À quelques mètres du monastère se trouve la paroisse Saint-Joseph de Douchanbé, l’une des deux seules églises catholiques sur le sol tadjik“, indique le site du Vatican. L’inauguration du monastère a eu lieu le 27 juin dernier, avec une procession mariale de la vierge de Lujan, sainte patronne de cette communauté fondée en Argentine. (…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

 



UNE EGLISE AUX MULTIPLES VISAGES

Chers visiteurs, nous avons le plaisir de partager cette vidéo produite par

et traitant des besoins de notre Eglise, qui a besoin de nous pour avancer.

-:-

L’Eglise est l’ensemble des baptisé-e-s, et chacun peut y apporter sa contribution. Le Père Robert Gurtner, curé archiprêtre d’Albestroff, et Michèle Houpert, animatrice en pastorale, nous racontent comment des personnes très diverses contribuent à la vitalité de l’Eglise sur leur territoire.



NE TUEZ PLUS LES PRETRES !

Chers Visiteurs, nous vous invitons à lire cet éditorial de

consacré à l’avenir de nos prêtres.

-:-

Ne tuez pas, ne tuez plus les prêtres !

« L’assassinat d’un homme est toujours une tragédie. La mort violente d’un prêtre apparaît, elle, toujours comme une double catastrophe : humaine et spirituelle. Non contente d’enlever la vie à un être humain, elle prive l’Église d’un ouvrier pour la moisson, même si nous ne devons pas oublier que pour porter du fruit, il est nécessaire que le grain meure.

Terrible paradoxe de l’Évangile qui s’est appliqué à tant de prêtres depuis le début du christianisme et qui s’est renouvelé plus récemment pour le Père Hamel (2016) et le 9 août dernier pour le Père Olivier Maire, supérieur provincial des montfortains. Tué par l’immigré qu’il hébergeait, ce prêtre a été fidèle. (…)

Lire la suite en cliquant sur l’image:



AFGHANISTAN: « ILS SE DECLARENT CHRETIENS POUR LES PROCHAINES GENERATIONS

Chers Visiteurs, lu pour vous sur

Des pasteurs afghans se déclarent officiellement chrétiens par « sacrifice » pour « les prochaines générations »

IC: « « Et nos enfants et nos petits-enfants ? Quelqu’un devrait faire ce sacrifice pour que les prochaines générations puissent se dire ouvertement disciples de Jésus. »

Image : john smith 2021 / Shutterstock

Dès le mois de juillet, des pasteurs afghans ont pris la décision de se présenter officiellement auprès du gouvernement afghan pour que leur foi chrétienne soit enregistrée officiellement.

Et c’est par un esprit de sacrifice qu’ils justifient leur geste :

« Et nos enfants et nos petits-enfants ? Quelqu’un devrait faire ce sacrifice pour que les prochaines générations puissent se dire ouvertement disciples de Jésus. » (…)

Ndla: Chers amis, prions, prions pour ces courageux pasteurs et pour tous les chrétiens afghans.

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo: