CHRETIENS ET MUSULMANS PEUVENT-ILS PRIER ENSEMBLE ?

Chers Visiteurs, nous vous soumettons le dossier  mensuel du site

-:-

Peut-on prier avec des musulmans ?

emmanuel.info: « Cela a-t-il un sens de prier avec les musulmans si nous n’avons pas la même conception de Dieu ? Si oui, comment faire ? »

Nous croyons en un Dieu unique mais pour autant croyons-nous au même Dieu ? Il est évident que Dieu n’a pas le même visage pour nous chrétiens que pour nos frères musulmans. Pourtant, puisque nous croyons qu’il n’y a qu’un seul Dieu, lorsque nous nous tournons vers lui et que nous lui parlons, nous nous adressons bien au même Dieu. Si nous trouvons des mots communs qui nous permettent de nous adresser à Dieu, et s’il est clair pour les musulmans avec qui nous sommes que nous ne faisons pas un acte d’allégeance à l’islam, qu’est-ce qui nous empêche de nous tourner ensemble vers Dieu ? Rien. C’est dans cet esprit que le pape Jean Paul II a prié avec des jeunes musulmans lors de son voyage à Casablanca. (…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo: 



« ABUS SEXUELS »: ASSEMBLEE PLENIEIRE DU COLLEGE DES EVEQUES DE FRANCE

Chers Visiteurs, l’assemblée plénière extraordinaire des évêques de France (Apex) s’est réuni en visioconférence du 22 au 24 février 2021 avec des évêques, des personnes victimes d’abus sexuels et des responsables ecclésiaux.

La question de la responsabilité au cœur de l’Assemblée plénière extraordinaire

EC: « « À l’issue de ces trois jours de réflexion, l’Assemblée plénière extraordinaire des évêques ne prendra pas de décisions. Les votes statutaires et les grandes motions seront prises lors l’Assemblée plénière des évêques de France prévue du 22 au 26 mars à Lourdes », avait expliqué le Père Hugues de Woillemont, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France (CEF) en amont de l’Assemblée plénière extraordinaire des évêques de France. « Les évêques veulent se donner du temps supplémentaire pour approfondir la question des abus sexuels. » L’enjeu est d’engager l’Église en France pour plusieurs années dans un « dispositif viable et pérenne », selon le porte-parole, Vincent Neymon.(…)

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo: