Chers Visiteurs, nous nous devions de partager avec vous ce superbe témoignage de Myriam, mis en ligne par la Fraternité Saint Vincent-Ferrier.
Archives quotidiennes :
LA NAISSANCE DE JESUS VU PAR UN HISTORIEN
Chers Visiteurs, voici un article proposé par
dans lequel l’historien Jean-Christian Petitfils dissèque les textes des évangélistes qui traitent des origines de Jésus et de sa naissance.
-:-
La naissance de Jésus: que dit l’historien ?

«Le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire» (Luc 2, 6-7). Si l’existence du Christ ne fait plus de doute depuis longtemps, l’on tente encore aujourd’hui de confronter les récits évangéliques à l’Histoire. Et la Nativité ne fait pas exception. Nous en parlons avec l’historien Jean-Christian Petitfils. »
Entretien réalisé par Manuella Affejee- Cité du Vatican
Jean-Christian Petitfils est historien et écrivain, auteur notamment de Jésus (Fayard/Livre du Poche) et du Dictionnaire amoureux de Jésus (Plon/Tempus).
- Depuis l’instauration de la Nativité le 25 décembre, jour de la fête païenne du Sol invictus, l’on débat âprement de la date précise de la naissance de Jésus. Est-on parvenu à la déterminer ?
JCP: Une chose est sûre, Jésus n’est pas né le 25 décembre de l’an I, comme le veut la tradition. Ce n’est qu’au IVe siècle que le pape Libère (352-366) instaura la solennité de la Nativité, afin de christianiser la fête du solstice d’hiver, le Sol Invictus. Selon les évangiles de saint Matthieu et de saint Luc, Jésus serait né au temps du roi Hérode. Or, celui-ci est mort en l’an 4 (ou 2) avant notre ère. C’est par suite d’une erreur de calcul d’un moine du 6e siècle, Denys le Petit, que la date de l’an I a été arrêtée. (…)
Lire la suite de l’article en cliquant sur la gravure ci-dessus:
POUR UN VRAI NOEL AU LIBAN ET EN SYRIE
Chers Visiteurs, dans l’espoir que Noël soit pleinement une fête au Liban et en Syrie, nous partageons avec vous ce courrier de Mr Vincent Gelot
Directeur Pays, Liban, Syrie, Jordanie
Tel : 01 45 48 54 46
E-mail : vgelot@oeuvre-orient.fr
-:-

« Au Liban, où je réside avec ma famille, les fêtes de Noël se préparent mais l’ambiance générale est très douloureuse. À la crise économique s’ajoute une crise humanitaire sans précédent. Le pays ne se maintient que grâce au tissu associatif local, aux ONG, aux solidarités locales et au travail que font les Églises lorsque l’État est absent. Si toute cette aide s’arrête demain, le Liban s’effondrera. Heureusement, les communautés chrétiennes font un travail remarquable et nous donnent de réelles raisons d’espérer. C’est le cas entre autres, des petites sœurs de Nazareth du camp palestinien chrétien de Dbayeh au nord de Beyrouth dédiées jour et nuit au service des familles marginalisées. Ne les abandonnons pas.
Je rentre juste de Syrie. La situation est pire que ce que je redoutais. La livre syrienne s’est effondrée. La Covid-19 et les conséquences tragiques de la guerre font des ravages. Dernière nouvelle du terrain : dans la banlieue ouest d’Alep, une école chrétienne de la congrégation latine du Rosaire a été libérée voilà quelques semaines de groupes djihadistes qui l’occupaient depuis 2012. L’établissement, totalement bombardé, est rendu à l’état de ruine. Nous devons reconstruire cette école, comme nous l’avons fait pour les autres. Plus que jamais, les chrétiens d’Orient ont besoin de notre soutien. Pour faire votre don, rendez-vous sur : https://secure.oeuvre-orient.fr/soutenir
Un grand merci par avance,
Belles fêtes de Noël, »
Vincent Gelot,