CORONAVIRUS – « LA COMMUNION SPIRITUELLE »

Résultat de recherche d'images pour "saint sacrement"Chers Visiteurs, en cette situation de pandémie qui a nécessité l’annulation de toutes les messes, nous nous retrouvons à vivre plus ou moins isolés, sans possibilité de communier. Mais rassurez vous, comme le dit le Saint Père : «Unis au Christ nous ne sommes jamais seuls, mais nous formons un unique Corps, dont Il est la Tête». Cette union est alimentée par « la prière » et aussi par « la communion spirituelle » à l’Eucharistie, une pratique très recommandée quand il n’est pas possible de recevoir le Sacrement. Cela je le dis pour tous, spécialement pour les personnes qui vivent seules ». 

Mais comment communier et qu’est ce que la Communion Spirituelle ? 

La communion de Désir ou Communion Spirituelle « consiste dans un ardant désir de recevoir Jésus et dans un sentiment affectueux comme si on l’avait reçu » (Saint Thomas d’Aquin).

La « Communion de Désir » est l’union à Jésus dans l’hostie, non en la recevant corporellement et sacramentellement mais par un Désir du cœur procédant d’une grande foi en la Personne du Christ Sauveur. C’est un moyen de s’unir au Christ pour toutes les personnes qui ne peuvent pas communier corporellement : les catéchumènes, les personnes âgées ou malades qui n’ont que la messe à la télévision ou à la radio, certains handicapés ne pouvant communier pour des raisons physiologiques, les personnes divorcées-remariées, ainsi que les chrétiens qui vivent en couple sans être mariés religieusement.

Prière: « Mon Jésus, je crois à votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je vous aime plus que toute chose et je désire que vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant vous recevoir sacramentellement dans mon Cœur : venez-y au moins spirituellement. Je vous embrasse comme si vous étiez déjà venu, et je m’unis à vous tout entier. Ne permettez pas que j’aie jamais le malheur de me séparer de vous. »



LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 15 MARS 2020

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de partager avec vous les derniers titres diffusés par

ZENIT – Francais

-:-:-:-

Redécouvrir la valeur de la communion

« Unis au Christ, nous ne sommes jamais seuls »

Angélus du 15 mars 2020 © Vatican Media
Angélus Du 15 Mars 2020 © Vatican Media

: A l’occasion du confinement chez soi en Italie, en France, en Espagne… le pape François invite à prendre conscience de la « communion » spirituelle dans le Christ. Après l’angélus de midi, ce dimanche 15 mars 2020, dans la bibliothèque du Vatican, le pape a précisé: « Nous sommes invité à redécouvrir et à approfondir la valeur de la communion qui unit tous les membres de l’Église. » Le pape a évoqué la solitude accentuée par la pandémie de coronavirus: « Unis au Christ, nous ne sommes jamais seuls, mais nous formons un seul Corps dont Il est la Tête. C’est une union qui se nourrit de la prière, mais aussi de la communion spirituelle avec l’Eucharistie, une pratique très recommandé lorsqu’il n’est pas possible de recevoir le Sacrement. Je dis cela pour tout le monde, surtout pour les personnes qui vivent seules. »

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo:

Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous:

ZENIT – Francais



CORONAVIRUS – MESSE EN DIRECT SUR RADIO JERICO – DIMANCHE 15 MARS

Chers Visiteurs, de Moselle et d’ailleurs, nous nous empressons de relayer cette excellente initiative de

https://www.radio.fr/s/jerico

-:-:-:-

MESSE EN DIRECT CE DIMANCHE À 19H

Suite à l’annonce du premier ministre hier soir, les rassemblements dans les lieux de culte sont interdits, supprimant de fait toutes les messes et les offices à partir de ce dimanche.
RCF propose ainsi à tous les auditeurs une messe en direct de nos studios à 19h avec Mgr Gobillard, juste avant la soirée électorale (19h45).
Cette célébration « à huis clos » sera précédée d’une émission spéciale dès 18h10 après le journal de Radio Vatican.
Rendez-vous dès ce soir pour nous écouter en direct sur votre fréquence FM ou DAB+ RCF, sur rcf.fr ou encore sur l’application rcf



CORONAVIRUS – NOUVELLES DISPOSITIONS POUR LE DIOCÈSE DE METZ

Chers Visiteurs de Moselle, voici les nouvelles dispositions prises par Mgr Lagleize, en date de ce dimanche 15 mars.

Mesures exceptionnelles en raison de la pandémie de coronavirus

 Conformément aux directives des autorités publiques, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des mesures que j’ai prises sur le diocèse de Metz, en raison de la pandémie actuelle. Il en va de la nécessité de protéger nos fidèles et nos concitoyens, d’aider nos services de santé tout en nous protégeant nous-mêmes.

Nous vous demandons de les respecter strictement.

Nous rappelons que les pasteurs sont pénalement engagés en raison des restrictions posées par le Gouvernement. Ils peuvent s’appuyer sur ces directives et celles exposées ci-dessous pour justifier leur position.

Ces mesures prennent effet aujourd’hui, dimanche 15 mars 2020, jusqu’à leur levée.

  1. Tous les rassemblements dans les églises (messebaptême, mariage, office, concert, …), tous les rassemblements à la cathédrale, et toutes les réunions (pastorales, administratives et économiques (conseils de fabrique), et techniques non urgentes) sont annulés.
  2. Pour les funérailles, elles se feront dans la stricte intimité familiale, sans publicité et avec un report de la célébration publique dès que les conditions sanitaires le permettront à nouveau. Au discernement des pasteurs, une célébration rassemblant famille(s) et connaissances du ou des défunts pourra alors être envisagée.
  3. Les églises pourront rester ouvertes pour la prière personnelle des fidèles, comme le Premier Ministre l’a précisé.
  4. Pour éviter les déplacements inutiles et dans le cadre du confinement demandé (niveau 3), le télétravail, là où il peut être mis en place, sera la règle. Cette mesure concerne la curie diocésaine, les services diocésains et l’ensemble des acteurs pastoraux (prêtres, diacres, ALP, bénévoles). Sa mise en œuvre requiert l’accord du responsable hiérarchique.
  5. La date limite pour la remise de l’état annuel des comptes et le renouvellement des membres dans les conseils de fabrique est reportée au 30 juin 2020, jusqu’à nouvel ordre.
  6. Dans cette épreuve, les communautés, les fidèles – surtout les plus fragiles – comptent sur notre engagement à leur côté dans la prière et l’accompagnement. Pour innover, comme certains d’entre vous l’ont déjà fait, votre présence à travers la permanence et l’utilisation du contact téléphonique, des mots ou des vidéos partagés sur les réseaux sociaux, la diffusion de nos médias diocésains (RCF Jerico Moselle, les sites internet, KTO, le Jour du Seigneur …) sont des outils pour la promotion de l’évangélisation et le partage de notre espérance en ces temps troublés.
  7. A partir du lundi 16 mars, du lundi au vendredi, la messe sera célébrée à 11h sur RCF Jerico Moselle. (https://www.radio.fr/s/jerico)
  8. Il est demandé à tous les acteurs pastoraux d’utiliser les semaines à venir pour lire et se former davantage.
  9. Ce temps difficile nous invite à intensifier la prière personnelle et familiale, à méditer la Parole de Dieu, et à être en communion avec tous les chrétiens et les hommes et les femmes de ce monde accablés par la violence des guerres et des catastrophes naturelles, et qui ne peuvent se rassembler.

Je vous renouvelle toute ma confiance et vous assure de mon soutien fraternel et de ma proximité par la prière.

+ Jean-Christophe LAGLEIZE
   Évêque de Metz



CORONAVIRUS : LETTRE DE L’ARCHIPRÊTRE DE BOULAY

Chers Visiteurs de l’Archiprêtré de Boulay, faisant suite aux annonces de nos évêques, nous relayons le lettre de notre archiprêtre, l’Abbé Gérard Kaiser.

-:-:-:-

Résultat de recherche d'images pour "abbé gérard kaiser"

Monseigneur Pierre Vuillemin vient de nous informer que le premier ministre vient d’interdire tout rassemblement y compris dans les églises.
Cela n’empêche pas à priori l’ouverture des églises.

Mais il nous demande d’annuler les messes prévues pour ce dimanche et toutes les autres jusqu’à nouvelle ordre.

En raison des circonstances sanitaires, je demande :

à tous les groupes de partage, d’étude et de réflexion (Carême à domicile, groupes de catéchèse et de préparation aux sacrements)d’annuler, le plus tôt possible, toutes les rencontres.

– Les permanences du presbytère sont supprimées. Ne venir au presbytère, qu’en cas d’extrême besoin. Pour le sacrement des malades dans les établissements de santé ou me rencontrer : Me contacter : 06 38 63 49 92

– J’invite toutefois les chrétiens à ne pas céder à la tentation de la panique, de l’individualisme et du découragement, tout en redoublant de prudence et en respectant les consignes données par nos dirigeants.

– En période de crise, les chrétiens ont toujours trouvé secours et courage dans la prière, aussi l’église de Boulay restera ouverte dans la journée. (08h à 18h)

– J’invite donc les baptisés à venir prier le Seigneur dans la solitude de nos églises.

Que le Seigneur nous protège et protège notre humanité de ce fléau et de celui du manque de foi en sa puissance Divine

Très uni à vous en ces heures difficiles,

Abbé Gérard Kaiser