LE MONDE VU DE ROME – HOMÉLIE DU PAPE A MADAGASCAR

Chers visiteurs, voici les derniers titres diffusés pour nous par Pour trouver les autres titres cliquer sur le logo ci dessus.

« Un million de personnes pour la messe du Pape« 

« L’un des pire esclavage est de vivre pour soi même »

Zenit: « L’un des « pires esclavages » est de « vivre pour soi-même », a déclaré le pape François en célébrant une messe à Madagascar, ce 8 septembre 2019. Un million de personnes étaient présentes pour ce rendez-vous avec le pape, au troisième jour de sa visite dans le pays.

Comme la veille au soir avec les jeunes, le pape s’est rendu au domaine diocésain de Soamandrakizay pour une célébration en plein air, scandée de chants et de danses traditionnels. Dans son homélie, il a mis en garde contre « la tentation de se replier dans son petit univers qui finit par laisser peu d’espace pour les autres : les pauvres n’entrent plus, on n’écoute plus la voix de Dieu, on ne jouit plus de la douce joie de son amour, on n’a plus d’enthousiasme à faire le bien ».

« Beaucoup de personnes en se renfermant, a-t-il poursuivi, peuvent se sentir “apparemment” en sécurité, mais finissent par se transformer en personnes amères, plaintives, sans vie ». Or « ce n’est pas l’option d’une vie digne et pleine, ce n’est pas cela le désir de Dieu pour nous ». Et le pape d’inviter « à élever le regard, à ajuster les priorités et surtout à créer des espaces pour que Dieu soit le centre et l’axe de notre vie ».

Fustigeant toute idéologie « qui finit par instrumentaliser le nom de Dieu ou la religion pour justifier des actes de violence, la ségrégation et même l’homicide, l’exil, le terrorisme et la marginalisation », le pape a appelé « à ne pas manipuler l’Évangile par de sombres réductionnismes, mais à construire l’histoire dans la fraternité et la solidarité, dans le respect gratuit de la terre et de ses dons contre toute forme d’exploitation ».

Avant et après la célébration, le pape a sillonné la foule en papamobile, faisant enlever une barrière de sécurité pour aller saluer les malades.

Lire l’intégralité de l’homélie en cliquant sur la photo: