LE TRO BREIZ DE MIREILLE ET MAURICE – J4

Chers visiteurs, au 4ème jour de leur pèlerinage breton, nos envoyés spéciaux Mireille et Maurice ont quitté Dinan et les bords de la Rance pour s’enfoncer vers l’intérieur des terres bretonnes, accompagnés par le doux chant du trafic routier local.

Étape 4 : Dinan – Broons
24,9km en 5h07
« Après un départ de Dinan à 6h50 sous une légère bruine, nous avons pris la direction de Broons. L’intégralité de notre étape s est faite au bord de la D793. Peu de passage en début de matinée puis le trafic s est peu à peu chargé.

         Brusvily

Il n y avait rien de particulier à voir jusqu’au village de Brusvily où l’ église était bordée d’énormes et magnifiques hortensias. Quelques kilomètres plus loin, le village de Yvignac la Tour

      Yvignac la tour

puis enfin Broons

                 Broons

où Émeline, ma sœur de Cœur est venue nous rendre une petite visite d’encouragement avec ses enfants…. ça m’a fait du bien les câlins d’ Estelle !



DIEU A-T-IL VOULU LA PLURALITÉ DES RELIGIONS ?

Chers visiteurs, voici une question intéressante à laquelle le site des « Missionnaires de la Miséricorde divine« , a bien voulu consacré cet article que nous partageons avec vous.

« Cette question aurait semblé incongrue il y a un siècle. Deux circonstances poussent maintenant à y répondre avec précision. La première est la prise en compte d’un pluralisme religieux durable. Notre monde est définitivement sorti de l’état de chrétienté où la religion chrétienne était majoritaire dans le monde connu. La seconde est un climat relativiste, répandu depuis une cinquantaine d’années, qui tend à penser qu’il n’y a pas de vérité absolue.

                                                Jérusalem

Ces deux éléments ont poussé à se poser la question : le pluralisme des religions est-il voulu par Dieu ? La déclaration d’Abu-Dhabi, signée conjointement par le pape François et l’imam d’Al-Azhar, a redonné une actualité particulière à cette question.

Liberté religieuse

Afin de justifier le droit à la liberté religieuse, c’est-à-dire à ne pas être empêché d’adhérer à la religion de son choix, la déclaration d’Abu-Dhabi stipule : « Le pluralisme et les diversités de religion, de couleur, de sexe, de race et de langue sont une sage volonté divine, par laquelle Dieu a créé les êtres humains. Cette Sagesse divine est l’origine dont découle le droit à la liberté de croyance et à la liberté d’être différents ».

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo



LA FRANCE TERRE DE MISSION POUR LES VOCATIONS !

Chers visiteurs, les ordinations des nouveaux prêtres et diacres venant d’être célébrées, nous partageons avec vous ce bilan publié par le site:   » Souvenez-vous : le 1er juin 1981, le Pape Jean-Paul II, lors de sa venue au Bourget, nous posait cette question : « France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? ». Trente-huit ans plus tard, cette question résonne de nouveau lors des ordinations sacerdotales.

Les chiffres clés

Ils viennent d’être communiqués par la Conférence des Évêques de France : cette année, il y a une ordination de plus qu’en 2018, soit 126. En 2000, il y avait 142 ordinations et en 2010, 96. Certes, rien à voir avec les ordinations des années quarante (plus de 1 000 prêtres) et 60 (plus de 600). Depuis les années soixante-dix le nombre de prêtres ordonnés est passé sous la barre des 200…/… »

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo.